Des miracles médicaux: médecins, saints et guérison de la Renaissance à nos jours

Lundi 18 septembre 2017

12h15 - 13h30 | Hôpitaux Universitaires de Genève
salle 3-797, 3ème étage (Bât. C, biblio ORL)

Intervenante : Jacalyn DUFFIN, MD Phd, Prof. Emerita, Queen’s University, Canada

En partant d’un cas de leucémie qu’elle traita en tant que médecin, l’historienne et médecin Jacalyn Duffi n s’est lancée dans l’étude des miracles employés dans des procès de canonisation. En dépouillant les Archives secrètes du Vatican, elle eut l’occasion d’examiner 1400 miracles étalés sur quatre siècles, entre l’année 1588 – date de l’établissement de “règles” – et l’année 2000. Plus de 95% de ces miracles concernaient des guérisons de maladies physiques. La grande surprise fut de constater que les dossiers contiennent généralement un témoignage du médecin traitant et d’experts académiques, signalant que l’archive religieuse est une excellente source pour l’histoire de la médecine.

22 août 2017