Enseignement du programme Sciences humaines en médecine

Collection: Wellcome Images

Enseignement

Les Medical Humanities proposent des enseignements innovants qui s’imposent comme une nécessité pour préparer nos étudiants à faire face aux défis posés par nos systèmes de soins et par l’évolution de nos sociétés (pathologies dues au vieillissement de la population, hausse des coûts de la santé, application des technologies IT à la pratique médicale, hyperspécialisation, etc.).

Nos cours sont majoritairement préparés et/ou donnés en team teaching, par un « humaniste » titulaire d’un doctorat en sciences humaines (littérature, histoire de l’art, philosophie, histoire de la médecine), et par un clinicien-chercheur. Cette approche favorise la réflexion critique à partir d’une confrontation fructueuse des points de vue. Le team teaching permet également d’ancrer les apports intellectuels spécifiques des sciences humaines dans la réalité concrète de l’exercice médical.

 

Cours donnés en 2015-2016

cours obligatoires

  • « Le médecin et le mourant », 12 heures, AMC de médecine interne, 4e année (Alexandre Wenger, en collab. avec prof. Mathieu Nendaz, Dre Marinette Ummel, Dre Sophie Pautex)
  • « La frustration dans la pratique médicale », 12 heures, AMC de médecine interne, 4e année (Micheline Louis-Courvoisier, en collab. avec prof. Martine Louis-Simonet)
  • « La consultation médicale », 12 heures, SMB (Unité d’introduction), 2e année (Philip Rieder, en collab. avec Dr Philippe Huber)
  • « Le secret médical  », 10 heures, Unité d’intégration à la démarche clinique, 4e année (Philip Rieder, en collab. avec Martine Louis Simonet)
  • « Visualiser l’invisible. Capter l’éphémère. Les expériences photographiques en neurologie au XIXe siècle », 8 heures, PEC, 3e année (Brenda Lynn Edgar)
  • « Sciences humaines en médecine », 2 heures, PSS, 1ère année (Micheline Louis-Courvoisier)
  • « Littérature et cinéma en médecine », 1 heure, PSS, 1ère année (Alexandre Wenger).

cours à option

  • « Médecins et scientifiques au cinéma », 2e-3e années, SA 2015-2016, (Alexandre Wenger, en collab. avec prof. Bruno Strasser) – chamilo.
  • « Genève médicale. La ville, les maladies et l’hygiène à travers le temps », 2e-3e années, SP 2015-2016, (Brenda Lynn Edgar, Philip Rieder, Radu Suciu, Alexandre Wenger) – lien.
  • « Trucs et astuces des débats de société. Applications à des questions de bioéthique », 2e-3e années, SP 2015-2016, (Christine Clavien) – chamilo.
  • « Bâtir pour guérir. Les architectures de la médecine », 2e-3e années, SA 2015-2016, (Brenda Lynn Edgar) – chamilo.
  • « Ecoutez voir ! Les sens et les arts de l’Antiquité à nos jours », 2e-3e année, SA/SP 2015-2016 (Brenda Lynn Edgar, Micheline Louis-Courvoisier, en collab. avec prof. Marie-Thérèse Stauffer, prof. Philippe Dinkel) – chamilo.
  • « Le comportement social et l’éthique professionnelle du médecin du 18e au 20e siècle », 2e-3e années, SA 2015-2016 (Philip Rieder) – chamilo.
top