Benoît Bastard


 
Benoît Bastard

Dir. rech. CNRS, Dr en sociologie, Paris
Chargé d'enseignement
Tél. +41 (0)22 379 04 61

 est sociologue et associé à l’IMSP depuis 1985. Il participe à la Maîtrise d'Etudes Avancées en Santé Publique depuis une dizaine d’années, où il assure un enseignement de sciences sociales.

Il est licencié en philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DEA et d’une habilitation à diriger les thèses en sociologie.

En collaboration avec Laura Cardia-Vonèche, il a réalisé de nombreux travaux portant sur les comportements de santé et sur les interventions en matière de prévention. Les recherches portant sur la santé ont concerné les questions d’alimentation, la gestion du sida dans les relations affectives et sexuelles et les conséquences des ruptures familiales. Elles invitent à resituer les comportements de santé dans le contexte relationnel et social dans lequel ceux-ci s’inscrivent. Quant aux travaux sur les pratiques de prévention, ils ont porté sur la médiation et les lieux d’accueil enfants-parents, sur la réaction institutionnelle face au harcèlement moral ou encore, plus récemment, sur les interventions auprès des usagers de drogues. Ces recherches débouchent sur une analyse plus générale des nouvelles modalités de l’encadrement du privé.

Benoît Bastard réalise d’autres travaux en matière de santé qui portent sur la sélection des donneurs de sang et l’organisation de la transfusion sanguine.

Par ailleurs, directeur de recherche au CNRS, il a été membre du Centre de sociologie des organisations (CNRS / Sciences Po, Paris) jusqu’au début 2008 et il est maintenant membre de l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS, Cachan), au sein duquel ils réalise également des recherches sur l’organisation et le fonctionnement des institutions judiciaires.

Il est membre du comité de rédaction de différentes revues scientifiques, dont Sciences sociales et santé.

Voir une sélection de publications de Benoît Bastard.

top