Nadia Elia
![]() |
MD, MSc, anesthésiologie, biostatisitique |
est titulaire d’un diplôme et d'un doctorat en médecine, ainsi qu'un Master of Science en épidémiologie. Elle occupe actuellement un poste de maître-assistante à l’Institut de médecine sociale et préventive de Genève à 50% et de collaboratrice scientifique à la division d’Anesthésiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève à 20%. Elle est également membre du comité de rédaction du « European Journal of Anaesthesiology ».
Après ses études de médecine, terminées en 1998, elle rédige sa thèse de Doctorat en Médecine (2000) sur la mise au point d’un modèle de poumon isolé de rat. Elle entame alors une formation clinique en anesthésiologie avant de se consacrer à la recherche dans ce domaine. Elle collabore avec le Prof. Martin Tramèr qui l’initie à la technique de la revue systématique de la littérature et de la méta-analyse. En 2005, avec le soutien d’une bourse de la « Janggen Poehn Stifftung » de St-Gall, elle entreprend une formation en épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine affiliée à l’Université de Londres. Elle y obtient un diplôme en 2006 puis un Master of Science en 2008. En parallèle, elle suit diverses formations, notamment sur la rédaction d’articles scientifiques (Writing Editing and Publishing in Science; Linda Cooper, Université de McGill, Canada) et sur les « Bonnes pratiques des essais cliniques ». En octobre 2008 elle intègre l’Institut de médecine sociale et préventive de Genève afin d'y entreprendre une formation en Prévention et Santé Publique, et en septembre 2010, elle devient membre du comité de rédaction du « European Journal of Anaesthesiology » avec comme mandat d’améliorer la qualité des articles publiés dans ce journal.
Son intérêt et son activité de recherche se portent tout particulièrement sur la prévention et le traitement de la douleur aiguë post-opératoire, domaine dans lequel elle publie régulièrement depuis 2004. Elle participe activement à l’élaboration de revues systématiques et méta-analyses dans ce domaine, mais aussi à l’élaboration de protocoles et d’études cliniques au sein de la division d’anesthésiologie. De part sa formation dans le domaine de la santé publique, elle s'intéresse également à la douleur postopératoire chronique, à son impact sur la qualité de vie des patients, à la façon dont ces patients se traitent ainsi que les coûts sociaux et économiques engendrés par ces douleurs. Parallèlement, sa formation méthodologique l'amène à étudier la manière dont est décrite la douleur post-opératoire dans la littérature.
En tant que membre du comité de rédaction du « European Journal of Anaesthesiology », elle s’intéresse à la promotion de directives sur la manière de rédiger un article scientifique, afin de le rendre informatif et complet, mais aussi à tout ce qui concerne la « fraude » dans le domaine scientifique, ses causes et les moyens de la prévenir. Par ailleurs, de par ses compétences en épidémiologie et bio-statistique, elle collabore avec différents groupes de recherche et leur apporte un appui méthodologique allant de la rédaction de protocole de recherche, la conduite d'études cliniques, l'analyse critique et statistique des résultats obtenus ainsi que la rédaction de la synthèse finale. Elle supervise des travaux de Master ainsi que des thèses de doctorats en médecine et collabore à l’enseignement de l’épidémiologie.
Voir une sélection de publications de Nadia Elia.


