Sandrine Motamed


 
Sandrine Motamed

MD, MPH, FMH médecine interne
Maître d'Enseignement et de Recherche-supp
Tél. +41 (0)22 379 04 50

 

Ouvrage publié en 2011 : Experiences of community participation and health policy : comparisons, capacity building, contribution

  est Maître d’Enseignement et de Recherche suppléante à l’Institut de médecine sociale et préventive et Professeur Associée à l’Université d’Hokkaido, Sapporo, Japon. L’enseignement prend une part très importante de ses activités en Suisse et à l’étranger et elle développe des formations visant à influencer les pratiques et les profils professionnels des personnels de santé. Elle considère également la formation comme une manière de développer des approches transdisciplinaires et de créer des liens plus formels entre institutions, entre nations. Coordinatrice du cours de santé internationale et médecine tropicale de la Faculté de Médecine de Genève, elle a également créé, sous la direction du Professeur Rougemont, le Certificat de formation continue en Pharmacie communautaire et Santé publique, premier enseignement de formation continue commun entre les Facultés de Médecine et des Sciences à Genève. Elle participe actuellement au développement d’un projet de collaboration international regroupant des universités en Inde, au Sri Lanka, aux Philippines et en Thaïlande (Consortium for Global Health, Research, Education and Training). C’est dans ce contexte qu’elle travaille étroitement avec l’Université de Hokkaido au Japon sur des problématiques de transitions démographiques et de vieillissement.

Elle voit dans le service à la Cité, axe négligé du rôle des Hautes Ecoles, une source d’inspiration pour sa recherche et ses interventions. Dans sa pratique de santé publique générale, elle applique ce qu’elle enseigne sur l’importance des déterminants sociaux de la santé et travaille depuis près de 10 ans sur un projet de participation communautaire, qui devrait permettre d’améliorer les liens sociaux, en particulier entre les générations, à travers un projet systémique communautaire sur la commune de Meinier, canton de Genève. Ce projet qui sort de terre actuellement, inclut la construction d’un village modèle, avec de nouveaux types de logements adaptés à la perte d’autonomie, un urbanisme favorisant les mobilités douces pour la santé et un modèle inédit de services de santé polyvalent. Cette approche globale et participative de la santé s’inspire de ses expériences de terrain, en particulier au Cameroun, au Mali et au Laos.

Dans sa position de Cheffe de clinique, elle pratique et enseigne la médecine de premier recours aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Elle promeut le développement de synergie entre médecine et santé communautaire.

Elle a travaillé également en tant que « flying doctor » en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Europe, et comme médecin d’expédition. Dans ce contexte et à titre personnel, elle a voyagé dans plus de 50 pays, surtout du Sud.

Ses principales certifications professionnelles, à côté d’un doctorat en médecine (qualité de l’eau de boisson de petites communautés rurales au Cameroun), sont un titre FMH de médecine interne et un autre en prévention et santé publique incluant une formation de 3 ans dans un programme de MAS en santé publique.

Sandrine Motamed est également la première bénéficiaire Suisse de la prestigieuse bourse « Harkness Fellowship in Health Care Policy and Practice » financée par le Commonwealth Fund et la Fondation Careum à Zurich (100'000 US$). Elle vient de passer une année aux Etats-Unis à la George Washington University, au Département des politiques de santé. Elle y a organisé, en collaboration avec l’Ambassade de Suisse aux USA, le premier congrès international sur le thème « participation communautaire et politiques de santé ». Voir des photos et une vidéo de cet événement.

Voir une sélection d'articles, d'ouvrages et de rapports de Sandrine Motamed.

top