Professeur Emmanuel Kabengele Mpinga
![]() |
MPH, PhD |
est détenteur d’un Doctorat en Inter et Transdisciplinarité- mention politiques et systèmes de santé, d’un Master en santé publique, d’un Master en Administration et gestion des Institutions de Santé, d’un Diplôme et de deux Certificats de spécialisation en droits de l’homme- mention droits économiques, sociaux et culturels.
A l’IMSP, EKM est collaborateur scientifique, chargé d’enseignements et de recherche dans le domaine de la santé et droits humains depuis 2002.
Son premier champ d’intérêt scientifique et pédagogique concerne les liens entre la santé publique et les droits humains, les atteintes à ces droits dans les systèmes de santé et les besoins de formation des professionnels de santé comme stratégie de leur prévention.
Le deuxième axe de ses travaux porte sur les politiques de santé, les inégalités d’accès aux soins et les conflits survenant dans les contextes de fin de vie.
EKM intervient dans plusieurs programmes de formation gradué et post gradué des universités suisses et étrangères. Il a assumé de nombreux mandats comme expert en droits humains et santé publique pour le compte du Département politique des Nations Unies, des Agences Gouvernementales et Intergouvermentales ainsi que des Organisations Non Gouvernementales.
Voir une sélection de publications par Emmanuel Kabengele Mpinga.


