Médecine année 3

Enseignements aux étudiants en médecine

Photo : Max Klohn

Séminaires DC : Economie et Systèmes de santé

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux économiques et organisationnels des services de soins et de santé publique (systèmes d’assurances, mécanismes économiques incitatifs de la pratique médicale, financement du système de santé, etc.)

Responsable : P. Chastonay. Tuteurs : F. Herrmann, P. Chopard, A. Klohn, J. Simos

En savoir plus > 


Cours à option : Santé, Droits humains et Globalisation

Ce cours d’un semestre porte sur le lien étroit entre santé et le respect des droits humains fondamentaux. Il vise familiariser les étudiants avec des situations concrètes de violations des droits humains fondamentaux et leur impact sur la santé ainsi qu’à leur donner des outils de protection de ces droits.

Responsables : P. Chastonay, E. Kabengele. Coordination : V. Zesiger, M. Klohn

En savoir plus > 


Unité Immersion en communauté

Il s’agit d’une unité d’enseignement d’un mois qui a pour objectif de permettre aux étudiants d’explorer un problème de santé dans toute sa complexité bio-psycho-sociale et de découvrir le réseau socio-sanitaire en place. Pour ce faire les étudiants, en petits groupes, investiguent une problématique de santé donnée en réalisant dans la communauté un travail d’enquête auprès de patients, de proches, de professionnels, de politiques. Le travail fait l’objet d’un rapport, d’une présentation devant les pairs et d’un poster.

Depuis 2007, une collaboration s’est établie entre la Faculté de médecine et la HES Santé Sociale de Genève permettant à des groupes d’étudiants des deux institutions de réaliser ce travail ensemble.

La possibilité est offerte aux étudiants d’effectuer cette unité dans un pays en développement sur la base d’un projet accepté par les instances facultaires.

Responsable, : P. Chastonay, E. Kabengele

En savoir plus > 


Cours à option : Elaborer et évaluer une brochure / un site web de prévention ou d’information

Après avoir choisi leur sujet, les étudiants chercheront et liront les articles scientifiques pertinents. Ils rencontreront ensuite des experts dans le domaine, des personnes concernées par le sujet choisi et des spécialistes de la communication. Les étudiants élaboreront ensuite une première version de la brochure (ou du site) qui, après avoir été revue par les enseignants, sera testée auprès du public cible. Plusieurs versions successives seront ainsi élaborées, afin de s'assurer que la brochure (ou le site) est comprise et acceptée par son public. La version finale de la brochure (ou du site) sera publiée sur internet, accompagnée d'un questionnaire d'évaluation. Après analyse des résultats obtenus, les étudiants rédigeront un rapport d'évaluation et présenteront oralement leur résultats, éventuellement lors d'une conférence (Public Health Suisse, par ex).

Les objectifs d’apprentissage sont de s’initier :

  • à la recherche d’informations scientifiques
  • aux notions de base de la communication en santé
  • aux notions de « health literacy »
  • à l'évaluation de messages de prévention ou d'information
  • à quelques notions d’épidémiologie
  • à la rédaction scientifique
  • à la présentation scientifique orale

Responsables : Prof. B. Borisch, J.F. Etter.

En savoir plus > 

top