Norman Breslow

Norman Breslow a été professeur associé à l'IMSP de 1994 à 2006.
Depuis le début des années 70, Norman Breslow a grandement contribué à la théorie des statistiques et ses applications en épidémiologie. Il fait partie des membres fondateurs du Wilms Tumor Study Group (groupe d’études des tumeurs de Wilms), qui a permis des avancées décisives dans la connaissance et le traitement de ces pathologies. Norman Breslow a grandement contribué à la théorie des statistiques et ses applications en épidémiologie. Il fait partie des membres fondateurs du Wilms Tumor Study Group (groupe d’études des tumeurs de Wilms), qui a permis des avancées décisives dans la connaissance et le traitement de ces pathologies.
C’est dans les domaines des études cliniques et de l’épidémiologie des maladies chroniques que la pensée statistique de Norman Breslow a trouvé ses applications méthodologiques les plus fondamentales. En effet, la plupart des travaux de statistiques appliquées réalisés ces trente dernières années dans ces deux domaines fondamentaux des sciences biomédicales, sont basés sur un cadre théorique dont Breslow est un des principaux architectes.
Précisons qu'avec Nick Day, Norman Breslow est l'auteur de l'ouvrage de référence dans le domaine de l'épidémiologie du cancer :
- Breslow NE, Day NE (1980) Statistical methods in cancer research I: the analysis of case-control studies. International Agency for Research on Cancer, Lyon
- Breslow NE, Day NE (1987) Statistical methods in cancer research II: the design and analysis of cohort studies. International Agency for Research on Cancer, Lyon

