Archibald Cochrane


Archibald Cochrane

Après la Deuxième Guerre mondiale, le développement du « Medical Research Council », dans le cadre du système de santé très nouveau mis en place en Angleterre, établit un réseau de recherche épidémiologique dans les îles Britanniques. C'est une réussite dont Archie Cochrane est un des principaux artisans. Il n'est guère de domaine où le M.R.C. n'ait contribué de façon capitale, faisant des îles Britanniques le premier centre mondial de la recherche épidémiologique.

Ce qui caractérise Archie Cochrane, c'est qu'il est à la fois un aristocrate raffiné, un contestataire systématique, un homme de science impitoyable, un médecin entièrement dévoué au bien des gens dont il s'occupe, en l'occurence les mineurs de la vallée du Rhondda dans le sud du pays de Galles.

Né en Ecosse, à Galashiels, le 12 décembre 1909, élevé en Angleterre et au Pays de Galles, admis au King's College de Cambridge en biologie puis en sociologie, il devient étudiant en médecine, mais il devient aussi le disciple de Freud et Marx. Il se rend même à Vienne pour étudier la psychanalyse. Il participe à la guerre d'Espagne comme médecin des brigades internationales en 1936.

Professeur à la Faculté de Médecine de Cardiff, puis président de la « Faculty of Community Medicine », organisme national chargé de déplacer le centre de gravité de la médecine vers les collectivités locales, Archie Cochrane est surtout connu pour son ouvrage « Effectiveness and Efficiency » (réflexions sur l'efficacité de la médecine), et pour être à l'origine de la « Cochrane Collaboration », qui a largement contribué à l'établissement de la médecine factuelle et l'évaluation scientifique des systèmes de santé. Sur ce plan, il reste l'inspirateur quotidien de l'Institut de médecine sociale et préventive.

top