André Rougemont

Après ses études médicales, est engagé à l’Unité d’Enseignement et de Recherche en Médecine et santé tropicales de l’Université d’Aix-Marseille II. Il y complète une spécialisation en médecine tropicale, parasitologie et épidémiologie.
Entre 1972 et 2002, il passe plus d’un tiers de son temps au Mali, où il dirige les premiers travaux de recherches sur l’épidémiologie des pathologies locales et régionales. Il est nommé professeur agrégé associé, et assure des fonctions cliniques pour les des maladies tropicales à l’Hôpital Michel-Lévy à Marseille.
En 1977 il devient responsable de l’Unité d’évaluation épidémiologique et de santé publique du Programme de l’OMS de lutte contre la cécité des rivières, basé à Ouagadougou au Burkina Faso.
Il rejoint la faculté de médecine de l’Université de Genève en 1979, comme chargé d'enseignement pour la médecine tropicale. Il crée et développe plusieurs programmes dans les domaines de la santé publique dont le premier Diplôme, actuellement la Maîtrise d'Etudes Avancées en Santé Publique, rattaché à la récente Swiss School of public Health (SSPH+).
En 1980 il est nommé professeur adjoint puis ordinaire, et prend la direction de l’IMSP en 1993.
Outre ses spécialités d’origine, la médecine tropicale et la santé publique, André Rougemont s’intéresse de très près aux problématiques de la formation continue et des relations internationales universitaires. Ainsi, récemment, ses fonctions de Délégué du Rectorat de l’Université au relations internationales pour la francophonie, l’ont mené dans différents pays d’Europe, d’Amérique latine et surtout d’Asie où il se rend régulièrement, en particulier au Japon, à Taiwan, au Laos, au Cambodge, au Viet Nam et en Corée du Nord.
Ses activités d’enseignement et de recherche se situent principalement en Afrique de l’Ouest. On trouve ses principaux travaux dans la base PubMed, ainsi que dans le fichier suivant :
André Rougemont a donné à l'IMSP une orientation polyvalente, centrée sur la santé publique internationale et sur les interactions entre droits humains, santé, aménagement et urbanisme.
André Rougemont a quitté l'IMSP le 30 septembre 2011, après avoir donné sa leçon d'adieu : voir sa présentation et le film de cette leçon.
Voir une sélection de publications par André Rougemont.

