Prévention


Pour ses programmes de prévention, l'Institut de Médecine Sociale et Préventive a choisi de se concentrer sur le tabac, l'alcool et le cannabis, et de développer des politiques de recherche et d'action pilotes dans ces trois domaines.

Il en va ainsi pour le tabac, secteur dirigé par Jean-François Etter, qui a développé une méthode originale d'arrêt du tabagisme intitulée "Stop-Tabac". Un site Internet (www.stop-tabac.ch) permet à celles et ceux qui désirent s'extraire de leur dépendance de répondre à des questionnaires personnalisés, de s'informer sur les diverses méthodes d'arrêt du tabagisme et sur leur efficacité, de dialoguer enfin sur des forums avec d'autres fumeurs et ex-fumeurs. A ce jour et depuis sa création en 1997, plus de 4 millions de visiteurs ont consulté ce site. Ce programme a reçu le Prix du Club Européen de la Santé en 1998 et il a été listé parmi les 5 meilleurs sites sur l'arrêt du tabac par une étude américaine, avec 3 sites des USA et un site canadien (Nicotine Tob Res 2004;6:207). De nombreuses publications scientifiques sont issues de données recueillies sur ce site.

Deux nouveaux sites internet sont actuellement en cours de développement sur le modèle de Stop-tabac : les sites www.stop-alcool.ch et www.stop-cannabis.ch.

top