L'alcool
Programme stop-alcool
Responsable du programme : Dr J.F. Etter
Site internetwww.stop-alcool.ch

Source : Wikimedia Commons
En Suisse, plus d'un million de personnes sont directement ou indirectement touchées par les effets négatifs engendrés par la consommation d'alcool. Parmi elles, les personnes dépendantes et leur entourage mais également les consommateurs à risque, catégorie jusqu'à ce jour relativement ignorée mais qui présente un réel danger en termes de santé publique (accidents, violences, HTA, cancers, troubles psychiques,…).
Actuellement on estime à plus de 20% le pourcentage de la population qui, par sa manière de consommer des boissons alcooliques, s'expose à des risques en termes de santé. Ce chiffre est supérieur à ceux avancés par les médecins de premier recours lorsqu'ils parlent spontanément de problèmes liés à l'alcool, mais il correspond en revanche à la réalité lorsque le médecin dépiste activement une consommation quantitative et qualitative à risque.
Maintes études épidémiologiques ont démontré l'efficacité du dépistage et son incidence sur la santé du patient. Divers instruments de mesure et d'intervention ont été élaborés afin d'en faciliter la mise en œuvre. De brefs questionnaires en ligne, disponibles sur stop-alcool.ch, permettent un dépistage précoce des problèmes liés à l'alcool, et le cas échéant, d'orienter les internautes vers une prise en charge médicale.

