Le tabac

Programme stop-tabac


Responsable du programme : Dr J.F. Etter
Site internet www.stop-tabac.ch

En Suisse, 8'000 personnes meurent chaque année de maladies dues au tabagisme. C'est plus que la totalité des décès dus aux suicides (1'500), aux accidents de la route (400), aux cirrhoses alcooliques (650), aux drogues illégales (310) et au sida (50).

Le tabagisme ne tue pas seulement les personnes âgées. En Suisse, 30% des décès qui surviennent chez les hommes âgés de 35 à 69 ans sont dus au tabagisme et 8% chez les femmes du même âge (la mortalité est moins élevée chez les femmes parce que, par le passé, elles étaient beaucoup moins nombreuses à fumer que les hommes, mais ce taux est en nette progression).

83 % de tous les décès par cancers du poumon sont attribuables à la consommation de tabac ainsi que 51% des décès par cancers des voies aéro-digestives supérieures (cancers ORL et oesophage). Il convient d'y ajouter une fraction des cancers de la vessie et du pancréas. Le tabac semble également intervenir dans la survenue des cancers du col utérin et du sein. Au total, ce ne sont pas moins de 21% de tous les décès par cancer qui sont attribués au tabagisme.

Fort de ces constats, le secteur "Tabac" de l'Institut de Médecine Sociale et Préventive a concentré son activité sur la recherche et sur la mise sur pied d'un site internet d'aide à l'arrêt du tabagisme. Intitulé stop-tabac.ch, ce site offre aux internautes, la possibilité de s'informer de façon très exhaustive sur les risques engendrés par la consommation du tabac. Toutes les informations, présentées sous formes de brochures téléchargeable ou de présentation didactique sont ciblées (femmes, jeunes, médicaments…) et les diverses méthodes pour arrêter de fumer sont analysées.

Le site permet également aux personnes qui désirent entreprendre un sevrage, d'être soutenues par le biais de contacts personnalisés réguliers, résultants de questionnaires disponibles on line.

Enfin, l'équipe de J-F Etter a acquis une visibilité internationale dans le domaine de la recherche sur le tabagisme, avec plus de 50 publications récentes sur ce sujet dans des journaux scientifiques à politique éditoriale.

top