Projet Meinier "Tilleul"

Un modèle de participation communautaire dans une commune du canton de Genève

Meinier Rouelbeau

Photo Dominique Bédier

Comment améliorer la Santé, le Bien-Être et la Qualité de Vie des habitants d’une commune?


Suite à un premier travail exploratoire réalisé dans le cadre des enseignements de l’Institut, les autorités de la commune de Meinier ont mandaté l’IMSP pour une évaluation des besoins de ses habitants. Dans le cadre d’un processus de participation communautaire, l’habitat, le lien social (en particulier entre les générations), et la mobilité ont été les principaux éléments retenus.

La création d’un groupe de travail multidisciplinaire et une participation active de la communauté ont permis l’élaboration d’un projet ambitieux : la création d’un nouveau centre du village favorisant la rencontre des habitants et impliquant des habitations (accessibles pour les moins autonomes) ainsi que des services (crèche, restauration, commerces, social, santé). La dynamique du projet devrait en particulier permettre de développer les liens intergénérationnels et une mobilité aussi bien récréative, sportive ou fonctionnelle dans la sécurité.

Pour l'Université, l'intérêt réside dans le dialogue qui s'établit avec la population et qui contraint les instances académiques à adapter leur capital de connaissances pour le transmettre à la population.

Pour en savoir plus :

Lime tree project (2 568 Ko, pdf)

Bandeau du site de l'IMSP : habitants de Meinier - photo Dominique Bédier

top