Mardi 7 juin: Conférence-Table ronde "Santé globale: comment développer un monde plus sain?"

600x200_bandeau_santeglobale.jpg

Uni Dufour - Salle U300
(suivi d’un apéritif)

Selon un récent sondage mené en France (Ifop, 2015), plus de 70% de la population place la santé en tête des clés du bonheur, devant l'amour (50%) et un revenu suffisant (21%). Mais quels sont les ingrédients d’une bonne santé? Les déterminants sociaux de la santé, soit notre mode de vie, notre environnement, nos comportements, de même que les aspects sociaux, économiques, spirituels ou culturels influencent notre santé bien plus qu’on ne le soupçonne habituellement. De plus, sommes-nous conscients que l’avenir de notre santé, qui dépend de facteurs aussi divers que le climat ou la crise financière mondiale, se dessine à l’échelle de la planète?

La Fédération mondiale des associations de santé publique (WFPHA) - en collaboration avec l’OMS et avec le soutien de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève - a élaboré une charte à l’attention des professionnels de tous les secteurs liés à la santé, détaillant une nouvelle approche et les principales lignes à suivre afin d’assurer durablement la santé des populations futures. Les actions nécessaires se prennent au niveau international, national, mais aussi local. C’est pourquoi cette table-ronde propose à des experts venants d’horizons différents de débattre avec le public des actions à mettre en œuvre à différents niveaux - politique, gouvernemental ou par la société civile - pour garantir à chacun le droit à une vie dans le meilleur état de santé possible.

Orateurs

• Prof. Bettina Borisch - Directrice Executive, WFPHA, Institut de santé globale, Faculté de Médecine UNIGE
  • Prof. Antoine Flahault - Directeur, Institut de santé globale, Faculté de Médecine UNIGE
  • Dr. Rüdiger Krech - Directeur, Systèmes de Santé et innovation, OMS