Groupes de recherche

[1049| Accident vasculaire cérébral

Notre équipe développe de nouvelles stratégies thérapeutiques pour améliorer la récupération clinique après un accident vasculaire cérébral (AVC). Dans cette optique, nous étudions les mécanismes physiologiques favorisant la récupération clinique en utilisant des modèles innovants d'apprentissage automatique qui combinent de multiple variables cliniques, physiologiques, biologiques et d'imagerie.

 

Manipulation pharmacologique des réseaux cérébraux pour améliorer la récupération après AVC

Comment les réseaux cérébraux réagissent et s'adaptent pour limiter les conséquences d'un AVC ? Notre laboratoire s'intéresse à la manière dont les changements dans l'architecture des réseaux cérébraux ont une pertinence clinique à court terme et pendant la récupération. Nous menons actuellement un essai clinique pour étudier si le Maraviroc favorise la récupération clinique par une augmentation de la plasticité dans le cortex situé autour de l’infarctus cérébral. Pour aborder ces questions, nous utilisons les développements les plus récents dans le domaine de la connectivité structurelle, fonctionnelle et dynamique.

 

Transfert intermanuel pour favoriser la récupération motrice après AVC

La généralisation d’une tâche fait référence à notre capacité à appliquer ce qui a été appris dans un contexte à d'autres situations. Par exemple, les joueurs de tennis s'adaptent au tennis de table plus rapidement que les personnes n'ayant jamais pratiqué de sports de raquette. Le transfert intermanuel est un exemple de généralisation observé lorsque l'apprentissage d'une tâche motrice avec une main entraîne une amélioration des performances de la main non entraînée. Nous étudions, en combinant une approche comportementale et d'imagerie, si le transfert intermanuel favorise la récupération après un AVC.