Le groupe Gotta publie une étude sur la division cellulaire dans Cell Reports

April2016-Gotta.png

Le groupe de la Prof. Monica Gotta publie une étude sur la division cellulaire dans Cell Reports.

Pendant la mitose une cellule se divise en deux cellules filles, chacune avec une copie complète de l'information génétique. Une fois lancé, ce processus de division cellulaire, est irréversible et doit donc être très réglementé. Si plusieurs facteurs contrôlant l'entrée en mitose sont connus, on ne comprend pas encore complètement la manière avec laquelle ils fonctionnent ensemble. Les équipes de Monica Gotta, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, et de Lionel Pintard, de l’Institut Jacques Monod à Paris, se sont auparavant intéressés à C. elegans, un petit ver fréquemment étudié pour comprendre les détails de la vie cellulaire chez les eucaryotes. Dans leurs études, ils ont décrit comment, dans l’embryon de cette espèce, certains des facteurs contrôlant la division cellulaire se coordonnaient afin de l’initier. Dans leur présente étude, les chercheurs suisses et français montrent que ce qu’ils avaient découvert chez C. elegans est également valable chez les êtres humains, et constitue une étape importante dans la régulation de l'entrée en mitose des cellules humaines. Comprendre comment celle-ci est réglementée est en effet crucial, car elle pourrait constituer une cible thérapeutique intéressante contre le cancer. Leurs résultats peuvent être lus dans Cell Reports.

Référence:
Cdk1 Phosphorylates SPAT-1/Bora to Promote Plk1 Activation in C. elegans and Human Cells. Thomas et al., 2016, Cell Reports 15, 1–9, April 19, 2016

Contact: Monica.Gotta(at)unige.ch ​

Posté par: M. Gotta, S. Ljubicic, P. Nunes