Groupes de recherche

[541] Imagerie cardiaque fonctionnelle

SiteWEbUNIGE_Jean-Paul Vallée (002).jpg

Les relations entre le coeur et le rein occupent une place importante en clinique mais sont encore mal connues sur le plan fondamental. Par exemple, la majorité des patients avec une insuffisance cardiaque décèdent de problèmes cardiaques et non rénaux. Le but de ce projet est d’utiliser l’IRM pour corréler chez les patients différents paramètres rénaux et cardiaques, notamment ceux qui sont liés à la fibrose tissulaire. Dans le cadre d’un projet FNS, nous avons développé un protocole de diffusion basé sur la séquence RESOLVE qui nous permet d’améliorer sensiblement la qualité des images et la résolution pour mesurer d’une manière robuste les paramètres de diffusion dans la médulla et le cortex rénal. En collaboration avec le service de Néphrologie, nous avons mené une étude sur 130 patients avec une maladie rénale chronique et nous avons pu montrer une corrélation significative entre la différence de coefficient de diffusion cortico-médullaire mesuré par IRM et le taux de fibrose mesuré par biopsie. Afin d’étendre la validité de ces résultats, nous allons commencer une étude multicentrique dans le cadre d’un projet européen COST. Nous travaillons également sur un protocole IRM permettant de mesurer simultanément les fonctions cardiaque et rénale dans un temps cliniquement acceptable.

SiteWEbUNIGE_Jean-Paul Vallée (003).jpg

Actuellement, le diagnostic d’hypertension pulmonaire repose principalement sur la mesure invasive par cathétérisme des pressions dans l’artère pulmonaire. En collaboration avec les services de Pneumologie et de Cardiologie, nous travaillons sur une méthode d’estimation de la pression à l’aide de l’IRM et de l’imagerie des flux en 4D.

SiteWEbUNIGE_Jean-Paul Vallée (004).jpg

L’impression 3D de modèles cardiaques est très utile pour la planification d’une intervention chirurgicale ou cardiologique mais elle demande un temps considérable pour être réalisée. Nous travaillons sur le développement d’une stratégie rapide et efficace de segmentation des CT ou IRM cardiaques pour faciliter les impressions 3D.

SiteWEbUNIGE_Jean-Paul Vallée (005).jpg

SiteWEbUNIGE_Jean-Paul Vallée (006).jpg

L'IRM cardiaque peut bénéficier des techniques hybrides intégrant d'autres modalités d'imagerie. Nous avons développé une plate-forme pour l’ultrason IRM-compatible. Ce projet a deux domaines d'intérêt principaux. Dans le domaine de l'IRM à haut champ, chez les patients obèses ou les foetus, l'ECG est souvent peu fiable ou absent. L'échographie Doppler peut être utilisée pour remplacer ce signal ECG afin de synchroniser les acquisitions IRM cardiaques. Dans une seconde partie, le suivi du mouvement dans une image échographique peut être utilisé pour envoyer des informations liée à la position d’une région anatomique en temps réel et ajuster l'acquisition de l'IRM en conséquence. Cela pourrait être particulièrement utile pour l'imagerie de valves cardiaques où la valve sort d'un plan 2D conventionnel avec le cycle cardiaque.

SiteWEbUNIGE_Jean-Paul Vallée (007).jpg

Publications