Formation de base des enseignants 2019-2020

Téléchargez la brochure du programme

Téléchargez le calendrier annuel de formation continue

ANNEES PRECLINIQUES (Bachelor 1ère, 2ème et 3ème année)

Le calendrier 2019-20 (Bachelor) téléchargez

Cet atelier a comme objectif de fournir une formation de base pour les nouveaux enseignants des années précliniques et cliniques (Programmes Bachelor et Master). Il donne un aperçu de l’ensemble du programme et présente les choix pédagogiques faits par la faculté

Cet atelier présente la méthode APP

Après avoir suivi les ateliers Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement et Introduction à l'APP (Apprentissage par Problèmes), il est important que vous participiez à un module d'observation : il s'agit d'observer un-e collègue lors de ses tutoriaux d'APP. Vous pourrez utiliser une grille d'analyse des processus qui sera discutée à l'occasion de l'atelier Faciliter l'apprentissage des étudiants dans l'APP (Apprentissage Par Problèmes).

Cette phase est organisée par Mme Patrizia Severi-De Marco. Si vous n'avez pas reçu cette information, vous pouvez la contacter par téléphone au 022 379 51 92 ou par e-mail : Patrizia.Severi(at)unige.ch

PS: si vous avez des difficultés à agender cette phase d'observation dans votre unité, il vous est possible d'observer un-e collègue dans une autre unité

Dans cet atelier, les participants explorent des stratégies pour faciliter l’apprentissage des étudiants dans les groupes d’APP

Dans cet atelier, les participants explorent des stratégies pour favoriser un feedback et un bilan de groupe efficaces dans les groupes d’APP

ANNEES CLINIQUES (Master 4ème, 5ème et 6ème année)

Le calendrier 2019-20 (Master) téléchargez

Cet atelier a comme objectif de fournir une formation de base pour les nouveaux enseignants des années précliniques et cliniques (Programmes Bachelor et Master). Il donne un aperçu de l’ensemble du programme et présente les choix pédagogiques faits par la faculté

Cet atelier présente la méthode ARC (Apprentissage au Raisonnement Clinique)

Après avoir suivi les ateliers Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement et Introduction aux formats d’enseignement en milieu clinique, il est important que vous participiez à un module d'observation, à moins que vous n'ayez déjà l'expérience de cet enseignement.

Il s'agit d'observer un-e collègue lors de ses tutoriaux d'AMC (Apprentissage en milieu clinique). Vous pourrez utiliser une grille d'analyse des processus qui sera discutée à l'occasion de l'atelier Faciliter l’apprentissage des étudiants dans l’ARC (Apprentissage au Raisonnement Clinique).

Cette phase est organisée par le secrétariat de votre département. Si vous n'avez pas reçu cette information, vous pouvez contacter la personne concernée.

PS: si vous avez des difficultés à agender cette phase d'observation dans votre département, il vous est possible d'observer un-e collègue dans un autre département.

Dans cet atelier, les participants explorent des stratégies pour faciliter l’apprentissage des étudiants dans les groupes d’ARC

Dans cet atelier, les participants explorent des stratégies pour favoriser un feedback efficace et constructif

 

(*) Ces activités concernent la majorité des enseignants. Cependant, dans l’objectif d’une formation à la carte, nous vous contacterons individuellement durant votre parcours à l’UDREM pour vous proposer d’autres ateliers qui pourraient répondre à vos besoins.


INSCRIPTION EN LIGNE

Besoin d'aide, appelez-nous au 022 379 59 96

Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier de votre choix après avoir créé votre compte !