Mémoires MUSE

Le travail de fin d’études comporte un atelier de mise en application des méthodes de recherche, y compris travaux personnels, le travail de mémoire de master et la soutenance du mémoire.

Propositions Sujets de master (22-06-2017)

Sujet de mémoire

Le choix du sujet peut être fait :

  • soit dans la liste des propositions officielles régulièrement mise à jour  (voir ci-dessus), établie sur la base des propositions faites par les enseignant-e-s,  chercheurs et chercheuses du MUSE en fonction des possibilités d’accueil dans les différents groupes de recherche. Dans ce cas, il faut remplir le formulaire d'inscription au travail de master (disponible sur cette page), le faire cosigner par le ou la directrice de master et le remettre au secrétariat des étudiant-e-s MUSE afin d’enregistrer le choix avant le démarrage du 3ème semestre.  
  • soit dans le cadre d’une proposition de sujet « hors liste » mais avec l'accord d'un-e enseignant-e du MUSE qui fonctionnera en tant que directeur ou directrice (ou en co-direction si le ou la répondant-e est extra-muros). La proposition doit suivre le format des propositions de la liste officielle. Elle devra ensuite être transmise à la commission de lecture pour approbation.  Dès que la proposition est acceptée, remplir le formulaire d'inscription, le faire signer par le ou la directrice de mémoire et le remettre au secrétariat des étudiant-e-s MUSE.

Contenu du mémoire

Le mémoire doit contenir les points suivants :

  • Définition des buts de la recherche, de l'importance du travail dans un cadre environnemental. Une approche interdisciplinaire est vivement conseillée dans la mise en oeuvre du travail.
  • Recherche bibliographique avancée sur la problématique de l'étude, et qui peut comprendre, suivant les sujets, les processus en jeu, les méthodes d'investigation, le site de l'étude, d'autres sites similaires.
  • Acquisition et traitement de données originales par l'étudiant-e (terrain, laboratoire, enquêtes et entretiens d’acteurs et d'actrices, projections et simulations, métadonnées). Ces données peuvent être augmentées de données externes ou de la littérature.
  • Interprétation et discussion comparant les résultats obtenus avec ceux d'autres études ou sites, et sur les implications des résultats, par exemple dans la compréhension de processus ou sur la gestion de l'environnement.
  • Recommandations pour des recherches ultérieures et de pistes d’action pour les décideurs et décideuses.
  • Conclusion sur le travail, et sur le degré de la réalisation des buts de la recherche.

Soutien financier des travaux de master

Depuis 2016, l’Institut universitaire des sciences de l’environnement peut soutenir financièrement, et sous certaines conditions, les activités de recherche effectuées par ses étudiant-e-s dans le cadre de leurs mémoires de master.

Figurent notamment dans la liste des financements possibles:

  • les frais d’équipements, d’analyses et de consommables nécessaires au travail de mémoire;
  • les bourses d’études ponctuelles qui s’inscrivent dans le cadre du mémoire;
  • les frais de déplacements directement liés au mémoire.

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un soutien financier, si votre requête rentre dans le cadre du descriptif ci-dessus et si la revue de la littérature et le plan de recherche du travail de mémoire sont rendus et réussis, vous pouvez alors remplir le formulaire de demande de contribution et le renvoyer  par email aux membres de la commission de lecture des travaux de master composée de P. Plagnat Cantoreggi, S. Goyette, N. Ray et S. Stoll.

Formulaire de demande de financement de master MUSE

Veuillez noter que le fait qu’une requête soit recevable ne signifie pas qu’elle sera accordée. La commission de lecture juge elle-même les requêtes qu’elle entend soutenir et ses décisions sont sans appel. Le fait de soumettre une requête implique l’acceptation de ces conditions.

top