logo-newsletter & retour à Cont@ct
 
Un journaliste à la tête de la Commission de l'enseignement supérieur

Depuis novembre 2003, la Commission de l'enseignement supérieur du Grand Conseil genevois, un organe chargé d'élaborer la législation sur l'Université et les HES, s'est dotée d'un nouveau président en la personne de Guy Mettan. Député élu en 2001 sur la liste du parti démocrate-chrétien, il est une figure connue des lecteurs de la Tribune de Genève, dont il a assumé la rédaction en chef de 1992 à 1998. Politiquement "très marqué à gauche" durant ses études à l'Université de Genève, Guy Mettan déclare s'inscrire désormais au centre droit de l'échiquier politique, comme beaucoup de gens de sa génération marquée par mai 68. Actuellement directeur du Club suisse de la presse, il plaide pour une université autonome, néanmoins ouverte et attentive aux évolutions de la société.

Vous venez de prendre la tête de la Commission de l'enseignement supérieur. Est-ce le résultat d'un simple tournus ou avez-vous un intérêt manifeste pour les questions universitaires?
Guy Mettan: Il y a un peu des deux. La présidence revenait à un PDC. Mais si j'ai brigué ce poste, c'est surtout que mon intérêt pour l'Université ne date pas d'hier. Durant mes études à Genève, j'ai fondé le journal étudiant Courants. Par la suite, j'ai gardé de très bons contact avec l'Université. J'ai également participé à la création de Campus et je suis intervenu dans la phase finale de l'élaboration de la nouvelle Loi sur l'Université (LU), entrée en vigueur cet automne.

Y a-t-il une vision de droite de l'Université opposée à une vision de gauche?
Non, je ne crois pas. Les clivages politiques appliqués à l'Université ne font guère de sens. Bien entendu, l'Université est traversée par les idéologies, mais je ne pense pas qu'elle doive devenir un terrain de jeux politiques. Personnellement, en tous cas, ce n'est pas là que je ferai valoir mes convictions. Je respecte trop l'autonomie de l'institution pour cela.

 

Version texte imprimable Pour imprimer une version sans image avec les liens principaux en clair

 
Questions et commentaires
Mise à jour: 05/07/05