Merci d'activer JavaScript sur votre navigateur
Un professeur de physique de l'UniGe reçoit les honneurs de l'EPFL

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a décerné, samedi 27 mars, un titre de Docteur honoris causa à Nicolas Gisin, professeur de physique à la Faculté des sciences de l'Université de Genève. Ce titre lui a été remis "en reconnaissance de la contribution à la confirmation expérimentale des prévisions ultimes de la physique quantique." Les expériences menées par Nicolas Gisin et son équipe du Groupe de physique appliquée optique dans le domaine de la téléportation quantique ont en effet permis de confirmer que deux objets éloignés dans l'espace peuvent former un tout. Ces résultats trouvent des applications notamment dans le cryptage des données.

Les travaux du professeur Gisin ont fait l'objet de publications dans des magazines scientifiques de renommée internationale, notamment Nature. L'an dernier, ils ont également été cités parmi les 10 technologies du futur, dans un classement établi par la Technology Review du MIT.

Ce titre d'honoris causa, qui confirme la notoriété internationale des recherches menées par Nicolas Gisin à l'Université de Genève, met également en lumière les collaborations établies entre l'UniGe et l'EPFL dans le cadre du Pôle de recherche national Quantum Photonics, dont la maison hôte est à Lausanne.

Nicolas Gisin se dit très heureux de cette reconnaissance qui s'ajoute au soutien apporté par le Rectorat de l'Université, les articles publiés dans des revues internationales et les nombreux colloques et conférences où est invité le professeur genevois.

L'EPFL a remis deux autres titres de docteur honoris causa à deux professeurs américains, Dr. Merton C. Flemings, professeur émérite au MIT, et Leslie Lamport, de Microsoft Corporation.

 

Pour en savoir plus:
Interview de Nicolas Gisin parue sur le site de l'Université, février 2003

Communiqué de presse: nombres aléatoires sur demande, mars 2004

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Avril 2004

http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2004/20040401gisin_une.php
Imprimer la page