Merci d'activer JavaScript sur votre navigateur
La zone Bastions du campus s'offre une seconde jeunesse

Rénovations, regroupements, nouvelles répartitions… La zone des Bastions du campus s'apprête à vivre, dès l'an prochain, d'importants changements. Sous le label "Bastions Horizon 2003", ce projet concerne cinq édifices: le bâtiment central des Bastions, l'aile Jura, le bâtiment Landolt, le bâtiment des Philosophes et Uni Dufour. Les transformations toucheront essentiellement les intérieurs. L'apparence extérieure des bâtiments sera inchangée. Les travaux devraient, selon le calendrier prévisionnel, débuter l'été 2005.

La biologie végétale, qui occupait les deux derniers étages du bâtiment central ainsi que le rez inférieur des Bastions, a déménagé l'été dernier vers Sciences III. De même, l'Atelier d'impression des Philosophes va être prochainement transféré à la rue des Allobroges. Les espaces ainsi libérés - 1'300 m2 pour les seuls Bastions - offriront la possibilité de regrouper l'ensemble de la Faculté des lettres sur le site des Bastions, des Philosophes et Landolt, alors qu'elle occupe encore aujourd'hui des locaux au centre ville.

Transformations
"Toutes ces surfaces devront toutefois être transformées", explique Marco Ferretti, de la Division des bâtiments. Aux Bastions, il s'agira tout d'abord d'évacuer les infrastructures des laboratoires et transformer les locaux pour les besoins de la Faculté des lettres. Ce sera aussi l'occasion de donner une seconde jeunesse à ce bâtiment et de mettre les installations en conformité avec les normes de sécurité actuelles, en mettant en place de nouveaux ascenseurs, par exemple. Par ailleurs, deux circulations verticales supplémentaires seront introduites et permettront de répondre aux mesures de sécurité en cas d'évacuation du bâtiment.

Le projet concerne également les bibliothèques de la Faculté des lettres, qui pourront, elles aussi, être regroupées sur le site des Bastions et des Philosophes. Ce volet permettra de rendre "Bastions Horizons 2003" compatible avec le projet de Grande Bibliothèque de Genève (voir l'article de Cont@ct mars 2004). Il s'agira notamment de loger une partie des bibliothèques au rez-de-chaussée, ainsi qu'au rez inférieur du bâtiment central des Bastions, qui subiront donc également des transformations.

Toute l'Administration et le Rectorat à Uni Dufour
Au même titre que la Faculté des lettres ou des sciences, le Rectorat et l'Administration centrale ont des bureaux répartis dans toute une série de bâtiments dans le secteur de Plainpalais, ainsi qu'à Battelle. Le Centre universitaire d'informatique devant déménager à Battelle, il libérera des espaces à Uni Dufour, ce qui permettra, là aussi, un regroupement. A terme, seuls le Rectorat et l'Administration centrale devraient occuper Uni Dufour.

Ces divers réaménagements ont naturellement fait l'objet de négociations entre les parties concernées. Ils sont le fruit d'un groupe de travail rassemblant des représentants des Facultés des lettres et de théologie, ainsi que de la Division des bâtiments, sous la direction d'Eddy Roulet, professeur à la Faculté des lettres.

Le chantier, qui doit démarrer l'été 2005, aura lieu en plusieurs étapes. De cette manière, les secteurs et équipes concernés pourront être relogés par rocade durant les travaux.


Pour plus de renseignements:
Marco Ferretti (97528),
Service Bâtiments et logistique

Les principales étapes du projet selon le calendrier prévisionnel*

2002
Etude du programme et exposition des motifs

2002-2003
Avant-projet et estimation des architectes

Juin-septembre 2004
Crédit d'étude. Présentation d'un texte de loi soumis au vote du Grand Conseil en septembre 2004.

Octobre 2004-juin 2005
Crédit de transformation. Présentation d'un texte de loi soumis au vote du Grand Conseil entre avril et juin 2005.

Juillet-août 2005
Début des travaux

Fin 2007
Fin des travaux

*Les dates fournies sont des estimations

 

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Juin 2004

http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2004/20040602bastions03.php
Imprimer la page