Merci d'activer JavaScript sur votre navigateur
Deux professeures en médecine reçoivent la bourse Howard Hughes

Les professeures Gisou van der Goot et Dominique Soldati-Favre ont été sélectionnées parmi 500 candidats du monde entier pour recevoir, en compagnie de 42 autres chercheurs, une bourse Howard Hughes Medical Institution. Cette distinction, attribuée de plus à deux femmes, vient souligner l'excellence de la recherche médicale à l'UNIGE.

Chercheuses au Département de microbiologie et de médecine moléculaire, Gisou van der Goot et Dominique Soldati-Favre, bénéficieront chacune de 400'000 US$ sur une période de 5 ans. Cette somme sera mise à profit pour avancer leurs travaux dans des domaines de pointe en médecine fondamentale.

Gisou van der Goot cherche à comprendre les mécanismes permettant à la toxine de l'anthrax de retarder les réponses immunitaires habituelles. Elle aura recours pour cela à diverses techniques de biologie cellulaire, de morphologie et de biochimie.

Dominique Soldati-Favre projette, quant à elle, de caractériser les protéases grâce auxquelles une famille de protozoaires, appelés Apicomplexa, s'attachent à des cellules hôtes et les infectent. Cette recherche pourrait déboucher sur le développement de nouvelles cibles thérapeutiques. La validation sera effectuée sur Plasmodium falciparum, le parasite responsable de la malaria.

> Le Département de microbiologie et médecine moléculaire
> Howard Hughes Medical Institution


Université de Genève
Presse Information Publications
Juillet 2005

http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2005/20050720med.php
Imprimer la page