Merci d'activer JavaScript sur votre navigateur
L'UNIGE en bref et en images

procédure du Mémento administratif.

Formation continue. Le Service du personnel de l'UNIGE rappelle qu'il est possible pour les membres du personnel administratif et technique de s'inscrire toute l'année aux séminaires donnés par le centre de formation de l'Office du personnel de l'Etat de Genève. Le bulletin d'inscription doit être validé par la hiérarchie et envoyé au Service du personnel qui le transmet au centre de formation. Les renseignements se trouve sur la procédure du Mémento admnistratif.

Activités de recherche après 65 ans. Le Rectorat de l'Université a mis en place un groupe de travail chargé de définir une politique sur les possibilités d'effectuer une activité de recherche à l'UNIGE au-delà de l'âge de la retraite. Les propositions de ce groupe font l'objet d'un document transmis aux doyens des facultés.

Nouveau diplôme d'expertise psycho-juridique. L'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) ouvre une nouvelle formation intitulée "Diplôme d'expertise psycho-juridique pour enfants et adolescents. Cette formation s'adresse à des psychologues qui pourraient être mandatés par des institutions judiciaires et publiques pour effectuer des expertises concernant des enfants et des adolescents. Cette formation, unique en Suisse, a été mise sur pied conjointement par l'IUKB, la FPSE de l'UNIGE, l'Institut de criminologie et de droit pénal de l'Université de Lausanne et le Département de psychologie de l'Université de Fribourg. La direction scientifique de cette formation est assurée par le professeur Philippe Jaffé, président de la Société suisse de psychologie légale.

 

l'histoire de l'institution, en 2004, puis vers le futur, en 2005, le Rectorat de l'UNIGE a choisi, pour 2006, de conjuguer l'Université au présent et lance un concours sur le thème "L'Université dans ma vie". Trois prix (3000.-, 2000.- et 1000 CHF) seront remis aux auteurs des meilleurs travaux. Le thème peut être traité sous forme de clip vidéo (10 min. maximum), d'un montage photo, d'une affiche, d'un texte illustré ou non. Les participants remettront leurs travaux, d'ici au 28 avril 2006, à l'adresse: Concours Dies 2006, Rectorat, Université de Genève, Rue Général-Dufour 24, 1211 Genève 4.

Calendrier académique. Alors que la Conférence des recteurs des universités (CRUS) a décidé d'harmoniser les calendriers des hautes écoles dès la rentrée 2007-2008, les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel franchissent le pas dès l'année de transition 2006-2007. L'année académique sera alors resserée, le semestre d'hiver débutant le 23 octobre dans les trois institutions, et la session d'examens d'automne sera avancée, du 27 août au 14 septembre 2007. Le semestre de printemps se déroulera du 12 mars au 15 juin 2007. Quant à la rentrée 2007-2008, elle aura lieu le 17 septembre 2007, sur tous les campus de Suisse.

Médecine et cité. La Faculté de médecine de l'UNIGE fait un pas supplémentaire en direction du public et ouvre un nouveau volet "Faculté et cité" sur son site internet. A travers des ressources documentaires et l'organisation d'événements, la Faculté propose ainsi aux citoyens de découvrir le monde de la recherche médicale.

Horaires des fêtes . A tous les retardataires qui ont prévu de régler leurs tâches administratives en cette fin d'année, nous rappelons que, sur décision du Conseil d'Etat, l'Administration cantonale sera fermée du 26 décembre au 2 janvier inclusivement, à l'exception bien entendu des services de nécessité ou de piquet.


Tsunami, un an après. Qu'est-il advenu des sommes faramineuses récoltées grâce à l'élan de générosité sans précédent qui a suivi le tsunami sur les côtes d'Asie du Sud l'an dernier? L'Institut universitaire de hautes études internationales fait le point sur cette question, le jeudi 22 décembre, à travers une table ronde, de 14h à 17h, salle U300, Uni Dufour. Avec la participation d'Elisabeth Byrs, de l'Office des Nations unies pour la coordination humanitaire, M. Hilmy, directeur du College population studies au Sri lanka, Fredéric Vallard, directeur financier de Médecins sans frontières, Bertrand Fischer, de Caritas, et Richard Werly, journaliste au Temps. Les débats seront complétés par la projection, en première mondiale, du film Children of Tsunami, qui concentre des extraits de reportages réalisés chaque mois de janvier à novembre 2005. Projection à 18h30, salle MR290, Uni Mail.

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Décembre 2005

http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2005/20051220bref.php
Imprimer la page