logo-newsletter & retour à Cont@ct
 
Carrière académique et projet de vie

Pas facile pour des jeunes d'aujourd'hui d'entreprendre une carrière académique: nécessité d’aimer la recherche et la pédagogie, curiosité d’esprit, passion du service public, goût du travail en équipe et autonomie, mais aussi aptitude à se confronter à une forte concurrence internationale, à gérer les interférences avec la vie familiale, etc. Les exigences sont nombreuses. Pour comprendre les enjeux d'une carrière académique et permettre aux uns et aux autres d'appréhender comment ils pourront créer ensemble l'université de demain, un cycle de conférences interfacultaires débutera au semestre d'été.

Ce cours, équivalent à 3 crédits ECTS, se compose d’un cycle de 14 conférences données par des intervenants de toutes les facultés, chaque conférence traitant d’un aspect pertinent à la carrière académique. L'évaluation est basée sur un travail écrit en fin de cours.

Objectifs:
Présenter le métier de professeur-chercheur, avec ses caractéristiques et ses exigences. Afin de promouvoir les carrières scientifiques des femmes, ce cours leur est particulièrement recommandé.

Public:
Etudiant de 3e année de baccalauréat universitaire
Etudiants de maîtrise universitaire
Doctorants en cours d’études

Inscriptions:
Directement auprès des facultés lors des inscriptions pour le semestre d'été

Horaires et salle:
17h15–19h, salle R170 Uni Mail.

Date
Professeur-e Thème de la séance
15 mars Yves Flueckiger Pourquoi devenir professeur-chercheur ?
22 mars Martine Collart Construire une identité
29 mars Marc Ratcliff L’histoire des idées
5 avril Franz Schultheis Questions et objets de recherche
12 avril Patrizia Lombardo De vive voix
26 avril Aline Helg Le voyage de la recherche
3 mai François Dermange Ethique et performance
10 mai Jean-Marc Triscone Faire/trouver sa place dans la recherche scientifique internationale
17 mai Michelle Bergadaà Un indispensable courage
24 mai Séance de TD  
31 mai Sandra Enlart Bellier Construire un enseignement
7 juin Susanne Suter Le réseau: dimension intrinsèque et historique du métier
14 juin Françoise Stutz Le parcours de vie du jeune professeur-chercheur
21 juin En attente Être professeur-chercheur à l’heure de la mondialisation


 

Pour imprimer une version sans image avec les liens principaux en clair

 
Questions et commentaires
Mise à jour: 12/01/06