2006

Philipp Warren Anderson en conférence à l'UNIGE

Supraconductivité: un Prix Nobel de physique à l'UNIGE

Philipp Warren Anderson, Prix Nobel de physique 1977 et professeur à l'Université de Princeton est l'invité de marque du 2e Colloque Martin Peter, mercredi 27 septembre 2006 à l'Institut de physique de l'UNIGE. Physicien de la matière condensée, Phil W. Anderson donnera une conférence intitulée "RVB after all: the theory of High Tc", sur une théorie proéminente de la supraconductivité dite à «haute température».

Cette année est justement une année importante dans ce dernier domaine: en effet, il y a vingt ans exactement, le tandem germano-suisse de physiciens Georg Bednorz et Alex Müller découvraient une nouvelle génération de supraconducteurs, découverte qui leur valut, à eux aussi, le Nobel de physique en 1987.

Pour l’anecdote, une récente étude publiée par José Soler, de l’Université de Madrid, le Prof. Phil W. Anderson serait le physicien le plus créatif du monde. C’est du moins le résultat d’une recherche sur un «indice de créativité» des scientifiques.

Le Colloque Martin Peter a été créé en 2003, en l’honneur du fondateur du Département de physique de la matière condensée (DPMC), décédé en 2002.

A noter encore que le pôle de recherche MaNEP organise un Topical Meeting autour des «Novel Superconductors» (nouveaux supraconducteurs) tout au long de la journée du 27 septembre. Ce meeting consiste en une série de mini-conférences d’environ 15 minutes chacune, qui s’échelonneront de 10h45 à 16h.

Conférence de Philipp Warren Anderson
Institut de physique (24 Quai E.-Ansermet, Genève)
Auditoire A
Mercredi 27 septembre 2006 à 17h

> Autobiographie de Philipp Warren Anderson
> Topical Meeting MaNEP (doc pdf)
> MaNEP

21 septembre 2006
  2006