La Division informatique renforce ses compétences en gestion de projet

La Division informatique couvre un domaine, celui des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui est en permanente évolution et au cœur du fonctionnement de l’Université. En soutien des stratégies institutionnelles et au service de l’ensemble de la communauté universitaire - étudiants, enseignants, chercheurs, gestionnaires, dirigeants -, elle se trouve à la croisée de besoins multiples et d’évolutions technologiques, qu’il s’agit d’intégrer de façon cohérente et dans une vision à long terme, avec le souci constant du service à l’utilisateur et de l’optimisation des ressources.

La prise en compte de tous ces paramètres nécessite, en complément à l’expertise technologique, des compétences certaines en management de projets, qu’il s’agit de renforcer aussi bien au niveau individuel que organisationnel. C’est en partant de ce constat et face à ce défi que Alain Jacot-Descombes, Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication, a engagé sa division depuis une année dans une démarche de professionnalisation du management de projets : ProProjet-DINF. Comment cette démarche a-t-elle vu le jour ?

En éliminant d’emblée la nuée de consultants en tout genre qui vous jettent de la poudre aux yeux, et en recherchant une approche fondamentale et pragmatique qui permette un réel renforcement des compétences et l’atteinte de résultats tangibles. C’est dans cette optique et grâce à la rencontre d’Eric Porcher, du Centre de Formation de l’État de Genève, qu’une démarche a pu être élaborée et mise en oeuvre : ProProjet-DINF. L’objectif étant le renforcement des compétences en management de projets d’une organisation, en l’occurrence la Division informatique, l’idée est d’agir en parallèle sur les 3 axes suivants : les compétences individuelles, l’évolution des activités et la transformation de l’organisation. Le concept étant posé, il fallait encore trouver le prestataire qui ait l’envergure et l’expérience nécessaires pour accompagner cette démarche de professionnalisation. Il s’agit en l’occurrence du Prof. Philippe Merlier, de la Haute école de gestion (HEG / HES-SO) de Genève.

Quels sont les résultats déjà obtenus à ce jour ? Concernant l’organisation et les ressources internes de la Division informatique, la mise en place du « Project Office », qui va permettre d’opérationnaliser cette démarche, va bon train. Une première équipe transverse a bénéficié d’un programme de formation-action mis sur pied spécifiquement pour la Division informatique par le Prof. Philippe Merlier. Un ensemble d’outils très simples ont été mis à disposition des chefs de projets afin de faciliter leur travail et leurs interactions avec les différentes parties prenantes. Un logiciel a été mis en place et a soutenu la réalisation de l’inventaire, de la description et de l’estimation de la charge de tous les projets en cours à la Division informatique. Le fruit de ce travail a été notamment présenté lors de la séance de la Commission informatique de décembre 2005.

La montée en puissance des compétences en management de projets de la Division informatique va encore être renforcée, d’une part sur le plan organisationnel par la mise en œuvre d’ici la fin de l’année d’une plate-forme intégrée permettant la gestion des portefeuilles et des projets informatiques ainsi que des ressources, d’autre part sur le plan individuel par l’organisation d’une série d’ateliers d’avril à juin 2006 pour un ensemble plus large de collaborateurs de la division. Cette évolution est parfaitement synchronisée avec l’élaboration du plan directeur informatique de l’Université, rappelle Alain Jacot-Descombes, qui est en cours de réalisation sous la responsabilité du Rectorat et en collaboration avec les différentes facultés et subdivisions de l’Universités. Sa mise en œuvre prévue dès 2007 permettra un meilleur alignement des décisions stratégiques, opérationnelles, financières et technologiques, et pourra s’appuyer sur les compétences et outils de la Division informatique.

Contacts:

Alain.Jacot-Descombes@adm.unige.ch – interne 97551
Jerome.Ponitz@adm.unige.ch – interne 97730