LA DIVISION DES BATIMENTS ET DE LA LOGISTIQUE PRESENTE SON CENTRAL TELEPHONIQUE

Favoriser le développement des outils de communication, optimiser le soin apporté à l'accueil des personnes fréquentant le campus universitaire fait partie des critères de qualité du service de la logistique.

Lors d'un récent article paru en mai dernier sur les structures liées à la réception, notre secteur a mis en évidence l'utilité et l'importance de ces antennes représentatives de la "VITRINE" de l'Université de Genève. Le thème abordé dans cet article est complémentaire aux prestations fournies par les huissiers dans les loges de réception des différents bâtiments universitaires et s'adresse à un large public.

La structure d'accueil actuellement sous les feux de la rampe est le CENTRAL TELEPHONIQUE de l'Université de Genève. Ce secteur implanté à Uni-Dufour a pour objectif et mission de desservir toutes les facultés, instituts, centre, à l'exception de la faculté de médecine (CMU).

Les bâtiments concernés sont:

- UNI-BASTIONS (Lettres,ELCF, Cours d’été, Théologie, Institut de la réformation)
- UNI-DUFOUR (Rectorat, Administration, CUI)
- UNI-MAIL (FPSE, DROIT, SES, ETI)
- UNI-PIGNON (FPSE)
- SCIENCES I, II, III
- BATTELLE (I.A., CUEPE, CUI)

y compris les Instituts/Centre/école dépendantes de l'Université.  

Secteur "Clé" de l'accueil, le Central téléphonique se doit d'associer savoir-faire, cordialité et serviabilité. 
Les services offerts à la clientèle interne et externe sont variés. Les demandes, comme on pourrait le penser, ne se résument pas uniquement à la réception d'appels téléphoniques. La complexité et la nature de certaines demandes exigent de la part de nos collaboratrices discrétion, diplomatie et entregent.
Ces spécialistes de la communication répondent à toutes les demandes liées à leur fonction de 7h30 à 18h00 du lundi au vendredi. (jours ouvrables – sauf jours fériés).

De par la nature de leurs tâches , les prestations offertes forment un panel hétérogène qui, pour n'en citer que quelques unes sont:

  • les renseignements de toute nature
  • la mise en relation de personnes
  • la prise de messages divers
  • le signalement à l'autorité compétente de tous les types de dérangements associés à la téléphonie
  • les modifications liées aux mutations des personnes de l'Institution
  • la mise à jour des données de l'annuaire électronique
  • la mise à disposition de véhicules (sociétés de taxis)

Rattaché depuis 2004 au service de la logistique, le Central téléphonique de la Faculté des sciences s’est déplacé,  rue Général-Dufour 24,  pour associer ses compétences à celles des professionnels actifs sur le site d’Uni-Dufour depuis 1974 et uniformiser les prestations fournies à la clientèle.  Par cet interlocuteur unique de sa clientèle, l’institution privilégie l’action axée sur les résultats pour une structure plus performante et plus représentative de ce secteur.   

Chaque jour, des collaborateur-trice-s contribuent à la prospérité de l'Université de Genève par leur expertise et leurs efforts constants. Le Central téléphonique et les loges de réception représentent "la page d'accueil" du "paysage" universitaire et occupent un rôle essentiel dans l'architecture de l'Institution.