Les technologies au service de l’enseignement et de l’apprentissage A l’évidence, la technologie prend toujours plus d’ampleur par les nouvelles perspectives qu’elle offre dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Encouragé au début des années 2000 par le programme « Campus Virtuel Suisse » de la Confédération, ce mouvement technologique est bien présent dans notre institution puisqu’à ce jour la moitié de la population estudiantine, soit près de 7'500 étudiants, est inscrite sur la plate-forme d’enseignement Dokeos. Cette plate-forme, gérée par le service des Nouvelles Technologies de l’Information, de la Communication, et de l’Enseignement (NTICE) de la Division informatique, sert déjà de support pour environ 700 cours en ligne, soit approximativement 20% de la totalité des cours disponibles à l’Université de Genève. Toutes les Facultés et Ecoles y sont représentées, avec en tête les Facultés de SES, des sciences, de médecine et des lettres, qui cumulent ¾ des cours en ligne. Même si une petite Faculté comme la théologie ne pèse pas aussi lourd dans ce décompte, il est remarquable de mentionner qu’elle est la première à avoir l’intégralité de ses cours sur Dokeos. Selon Pierre-Yves Burgi, responsable du service NTICE, le succès de Dokeos provient de sa prise en main rapide par les enseignants, qui l’utilisent principalement pour déposer des contenus pédagogiques, pour communiquer avec les étudiants, et accessoirement pour l’auto-évaluation de ces derniers. Les services liés à l’ « e-learning » dans notre université ne se limitent pourtant pas à Dokeos, mais incluent l’enregistrement en numérique des cours et les outils didactiques de simulation, deux technologies qui à terme s’intégreront dans les plates-formes d’enseignement. Numérisation des cours La numérisation des cassettes étant onéreuse et fastidieuse, le service NTICE, en collaboration avec le service de la logistique de la Division des bâtiments, a commencé dès 2005 à équiper les auditoires des bâtiments principaux en chaînes de numérisation. Avec ce système, les enseignants peuvent communiquer aux médiathécaires en charge de leur Faculté les informations relatives à leurs cours sur un semestre (horaires, salles, etc.) afin qu’ils soient automatiquement enregistrés en numérique et indexés sur un serveur central. La flexibilité du système permet en outre de diffuser sur Internet en temps réel un cours ou une conférence, et dans certains cas autorise le téléchargement de documents audio sur des baladeurs MP3 après notification par un système d’alerte. Au terme de la première phase de réalisation du projet les cours dispensés durant le semestre d’été 2006 dans les bâtiments Bastions, Dufour et Mail ont pu être enregistrés selon cette nouvelle procédure. Ce travail, au bénéfice d’un projet de loi qui a financé l’équipement de certains auditoires en matériel adapté aux spécificités des TIC, se poursuit actuellement pour s’étendre aux bâtiments Sciences II, III et CMU d’ici à fin 2006. Outils de simulation Les défis technologiques de demain A une plus grande échelle, des consortiums mondiaux s’attèlent à la mise en place de standards qui permettront le partage de ressources didactiques, comme les objets de simulation. Le service NTICE de la Division informatique suit de près ces mouvances technologiques, tout en restant à l’écoute des enseignants de notre Université afin d’amener l’outil informatique le plus adapté aux apprenants. C’est ainsi que dès la rentrée 2006, la plate-forme d’enseignement Moodleviendra compléter l’offre de services et sera introduite progressivement afin de palier à des besoins pédagogiques des enseignants, que Dokeos ne couvre pas nécessairement, et aussi par souci de suivre l’évolution de ces technologies d’enseignement. |
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