Le bureau des statistiques évalue ses prestations

Principale publication du Bureau des statistiques, la brochure "Statistiques universitaires" est une véritable mine d’informations à l'attention des membres de la communauté universitaire et de ses cadres dirigeants. Distribuée à 400 exemplaires, elle contient tous les chiffres concernant les étudiants (formations suivies, diplômes obtenus, nationalités, mobilité, etc.), le personnel et les bibliothèques. Au cours des deux années à venir, ce recueil subira un important "lifting", grâce à une enquête de satisfaction menée en début d'année auprès d'un échantillon de 500 personnes.

Le Bureau des statistiques de l’Université de Genève a plusieurs missions qui ont toutes pour but d'informer ou de transmettre l'information. En premier lieu, il centralise et coordonne les informations statistiques relatives à l'Université, surtout celles concernant les étudiants. Utilisées lors de la publication de rapports, notamment le rapport de gestion de l'Université de Genève et la brochure "Statistiques universitaires", les bases de données du Bureau des statistiques permettent également de répondre à toute demande d’informations du gouvernement ou de la presse. Bien entendu, aucune information personnelle, telle que le nom, sur un étudiant ou un membre du personnel n’est divulguée. Le Bureau collabore aussi avec l’Observatoire de la vie étudiante et fournit des données au Service de la recherche en éducation (Sred), à l’Office cantonal de la statistique (Ocstat) et à l’Office fédéral des statistiques (OFS).

Dans le but d'améliorer la brochure "Statistiques universitaires", le Bureau des statistiques a mandaté une entreprise spécialisée pour mener une enquête de satisfaction entre janvier et mars 2006. Cette enquête téléphonique a été faite sur un échantillon de 500 personnes, formé d’un groupe qui recevait déjà la brochure et un second groupe tiré au hasard parmi le reste du personnel administratif et technique et du corps enseignant de l’Université. Les questions qui leur ont été posées concernaient notamment le besoin en chiffres, l’utilisation de la brochure, son contenu, sa forme, les améliorations souhaitées et la consultation du site internet du Bureau.

Les résultats de l’enquête ont révélé que les deux tiers des personnes connaissant la brochure l’apprécient et la trouvent adéquate. Des remarques ont été formulées sur le besoin d’ajouter des commentaires et des illustrations aux données, ainsi que certains indicateurs. Toujours d’après l’enquête, le site web est assez peu connu et utilisé. Dans le but d’améliorer les prestations fournies par le Bureau des statistiques, la brochure va devenir plus agréable de lecture par l’ajout de graphiques et de résumés. Le site web sera également restructuré afin que l’information recherchée soit plus facilement disponible et que les données soient mises à jour avant la parution de la version papier.