Le Service de la logistique présente son secteur
IMPRIMERIE-REPROGRAPHIE-POLYCOPIÉS

Secteurs d'appui à l'enseignement, les ateliers de reprographie et d'impression de l'Université de Genève se regroupent actuellement en deux centres de services qui proposent un large éventail de prestations. Situées respectivement à Uni-Mail (ReproMail, atelier de reprographie numérique) et aux Philosophes (atelier d'impression offset), ces structures offrent à la clientèle universitaire un service de qualité et une rapidité d'exécution à des prix très concurrentiels.

Les objectifs de ces secteurs de l'impression, en plein essor, sont dictés par l'évolution des techniques d'enseignement et de recherche ainsi que par les orientations générales et la diversité de la clientèle. Ils ont pour mission de répondre aux besoins de la communauté universitaire qui s'identifie en quatre groupes:le corps enseignant, les pôles de recherche, la communauté étudiante, le personnel administratif.

Devant la diversité et la croissance des demandes, toujours plus complexes de la part de sa clientèle, le Service de la logistique a augmenté les ressources de son parc de production par l'introduction d'une nouvelle machine numérique couleur de grande production, capable de réaliser en une seule étape des travaux exécutés jusqu'alors par différents dispositifs. Cet appareil vient en complémentarité du système existant et a la capacité de produire:

  • 80 copies/min, piqués-pli en ligne, impressions au format 32x45 sur papier de 300g, rainage des
       couvertures, etc.

Notre équipe de spécialistes met à votre disposition son savoir-faire pour vous conseiller et réaliser, grâce à des produits de qualité et à des machines de dernière génération performantes et de haute définition, divers travaux liés à l'édition et à l'impression. Ce secteur, à lui seul, peut répondre à toutes les demandes. Il propose une gamme complète de prestations et prodigue une politique volontariste de nouveaux produits qui, pour les citer dans leur globalité, sont les suivants:

  • Reproduction noir-blanc et couleur
  • Brochures, prospectus, flyers
  • Agrandissements
  • Affiches
  • Plastification de documents (du format carte de visite au format A0)
  • Cartes de visites, papier en-tête, enveloppes pré-adressées
  • Mise sous pli
  • Adressage automatique (selon fichiers informatiques)
  • Travaux personnalisés (diverses possibilités de façonnage)
  • Reliures
  • Impressions offset de qualité (grand choix de papier de grammages différents)
  • Livraison

Les travaux exécutés répondent aux formats et spécifications des normes graphiques de l'Université de Genève et à la protection des droits d'auteur sur l'ensemble de la reproduction de documents protégés. (licence "Access Copyright").

Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraignant, l'Université se doit de reconsidérer sa politique en matière de gestion et de rationalisation des achats. Cette optimisation des ressources fait référence notamment à l'objectif 21 du Premier plan de mesures du Conseil d'Etat du 30 mars 2006 qui vise à "introduire une nouvelle approche globale des moyens d'impression et du matériel bureautique". Dans cette optique, une réorganisation des ateliers sur le site des Allobroges est en discussion, en prévision de la réfection du bâtiment des Philosophes et de la réaffectation des locaux aux facultés.

Une discussion est également en cours avec les différentes facultés au sujet des centres d'impression de proximité pour chercher à dégager des synergies et offrir de nouveaux avantages, lorsque cela est possible, aux facultés.

Une harmonisation présenterait de nombreux avantages tels: un parc de machines de reprographie et d'impression à la pointe de la technologie, un service de qualité, une rapidité d'exécution, une diminution des prix "déjà très avantageux" des prestations grâce à une augmentation du volume de travail, un emploi rationnel des surfaces utilisées (une seule antenne réservée à la réception et au traitement des commandes.)