2007

BaseCamp 2009 - 3e festival Science et Cité, pour expérimenter les changements de l'environnement

C'est sous le nom évocateur de Base|Camp que se déclinera, en 2009, le 3e festival Science et Cité. Conçu et piloté, dans un premier temps, par une équipe de l'UNIGE, ce grand festival national à vocation scientifique et populaire permettra de s'informer sur les changements de l'environnement, selon un concept original.

"Créer une passerelle efficace entre scientifiques et citoyens en organisant un grand événement sur la science" est l'un des objectif principaux de la Fondation Science et Cité1. Voilà pourquoi, entre avril et octobre 2009, un festival itinérant fera escale, par étapes d'une dizaine de jours, dans différentes villes du pays. Conçu sous la forme d'un "camp de base", point de départ d'excursions scientifiques, Base|Camppermettra de s'informer sur les changements de l'environnement en entrant dans le monde de la recherche, par des expositions, en participant à des excursions et en rencontrant des chercheur-e-s.

La palette des thématiques prévues devrait satisfaire les plus exigeants. Des conséquences concrètes du changement climatique sur notre pays, aux techniques utilisées pour étudier le climat dans le passé, le présent et le futur, en passant par les solutions pour diminuer l'impact de l'homme sur la nature, le potentiel géothermique de la Suisse ou la simulation de dangers naturels, Base|Campsera l'occasion pour le public de s'immerger dans la science, loin des laboratoires froids et mystérieux. Pour compléter le tableau, une programmation culturelle, un lieu de rencontre convivial et des événements parallèles (images, illuminations, etc.) seront proposés. De quoi satisfaire tout un chacun.

Une direction scientifique de haut vol
"La thématique choisie comme point de départ du festival - les changements climatiques - permet à chacun de revisiter le paysage de la Suisse, avec des questions aux implications tant globales que régionales et individuelles, qui se prêtent particulièrement aux investigations et aux démonstrations", explique Didier Raboud, responsable de la communication à l'UNIGE et l'un des initiateurs du concept. Les messages scientifiques à transmettre ont été définis à Berne en novembre lors d'une journée de réflexion réunissant plus d'une soixantaine de scientifiques de toute la Suisse. A relever l'importante participation de l'UNIGE à ce projet - qu'elle a elle-même conçu - avec, notamment le professeur Pascal Kindler, du Département de géologie et paléontologie, président du Comité scientifique de Base|Camp, et la participation de la professeure Costanza Bonadonna, du Département de minéralogie pour tout ce qui touche aux dangers naturels.

Revivre des expéditions scientifiques
Des sommets de l'Himalaya aux fonds des océans, des pôles à l'équateur, les scientifiques qui étudient la planète ont recours aux observations et mesures sur le terrain afin de mieux comprendre les changements de l'environnement. Base|Camp se veut ainsi le lieu à partir duquel le public peut partir à l'aventure et marcher sur les pas des scientifiques. Pendant le festival, le public, accompagné de guides, se rendra dans la nature pour observer par lui-même les indices révélateurs de changements passés et présents de l'environnement et pour participer à des expériences de terrain. De retour au camp de base, il pourra confronter les observations et mesures qu'il aura faites avec ce qui se passe ailleurs dans le monde. Il aura également l'occasion d'appréhender les techniques de laboratoire ou de modélisation et de discuter avec les chercheurs. Comme pour les véritables expéditions scientifiques, ce camp de base servira non seulement de lieu de travail, mais également de plateforme d'échanges, de réflexion et de détente.

Pour en savoir plus:

> Fondation Science et Cité

> Base¦Camp09 (Pdf 1.35mb)

1 Fondation créée en 1998 pour favoriser le dialogue constructif, la compréhension et l'atteinte d'un consensus entre la communauté scientifique et la société.

23 janvier 2007
  2007