Merci d'activer JavaScript sur votre navigateur
Une équipe de l'UNIGE met en contact Congolais et écoliers genevois.
Pour discuter déforestation, mais aussi de leurs réalités

climaTIC-suisse.ch, initié par l'Université de Genève, tente de familiariser les jeunes avec cet enjeu planétaire. En mars, une équipe d'enquêteurs de l'Université de Genève s'est rendue en République démocratique du Congo (RDC) pour y chercher les réponses aux questions que se posent les élèves des écoles genevoises participant au projet. Elle y a rencontré des enseignants, un gouverneur, des Pygmées, des gardes forestiers. Les enquêteurs ont également mis en contact écoliers genevois avec de jeunes congolais, écoliers comme eux ou ex-enfants soldats.

Pourquoi avoir choisi la République démocratique du Congo? Parce que cette région présente de façon aiguë tous les aspects problématiques des liens qu'entretiennent les populations humaines locales ou non avec la forêt. Dans ce contexte, le thème de la déforestation est central.

Reportage en images et entretiens avec deux des protagonistes du projet: Anne Laufer, responsable du partenariat RDC-Suisse, et Sophie Hulo, coordinatrice du projet.

> Visionner le reportage

> www.climaTIC-suisse.ch, pour tout savoir sur le projet mené en République démocratique du Congo et le programme climaTIC-suisse.

Un reportage d'Emmanuel Gripon
Université de Genève
Presse Information Publications
Avril 2007

http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2007/20070419congo.php
Imprimer la page