Une équipe d’astronomes européens menée par des chercheurs de l’UNIGE vient de détecter un nouveau système planétaire exceptionnel. Situé à 20,5 années-lumière de la Terre, il inclut une planète extra-solaire qui se trouve dans la zone habitable de son étoile. La température moyenne de cette dernière se situe entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui permet d’envisager la présence d’eau liquide à sa surface. A partir de cette caractéristique, on peut sérieusement envisager sa viabilité.
De l'eau... De la vie ? La planète orbite en 13 jours autour de la naine rouge GI581, une petite étoile dont la masse fait environ le tiers de celle du Soleil. Cette dernière se trouve dans la constellation de la Balance et fait partie des cent étoiles les plus proches de notre système solaire. Les naines rouges sont des cibles privilégiées pour la recherche de planètes ressemblant à notre Terre. Parce qu’elles émettent environ 50 fois moins de lumière que le Soleil, leur zone habitable s’étend dans une grande proximité avec leur étoile. Une découverte qui a de l’avenir La recherche de planètes habitables est l’un des premiers enjeux de l’astrophysique actuelle. L’équipe franco-helvético-portugaise, qui vient de découvrir la première planète à posséder une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre, est conduite par des chercheurs de l’Observatoire de l’Université de Genève (UNIGE), du laboratoire d’astrophysique de Grenoble (LAOG), de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), du Service d’Aéronomie des Verrières (Paris) et du Centre d’astronomie de Lisbonne.
Si une autre planète, de la masse de Neptune, avait déjà été repérée autour de l’étoile GI581 par la même équipe en 2005, la présence d’une troisième planète, seulement 8 fois plus massive que la Terre, a également été mise en exergue lors de ces dernières investigations. Le système se compose donc d’au moins trois planètes plus légères que Neptune, dont une super-Terre habitable. |
|
Université de Genève Presse Information Publications avril 2007 http://www.unige.ch/presse/archives/unes/2007/20070426terre.php Imprimer la page |