2007

Modernisation de l'Administration centrale

Au service de l'enseignement et de la recherche, l'administration centrale s'efforce au quotidien d'améliorer sa palette d'offres à destination des collaborateurs académiques et des étudiants. Tour d'horizon des dernières nouveautés.

> Nouveau contrat Microsoft
> Succès de l'immatriculation en ligne
> Engagement aux Ressources humaines
> La Division informatique au service de la cité

Nouveau contrat Microsoft

Zone de Texte:  Sur proposition de la Division informatique, l'Université vient de renégocier avantageusement son contrat la liant à Microsoft. L'ancien contrat "Campus" consistait en une location annuelle de la suite MS Office et de la mise à jour du système d'exploitation. Ce contrat a été dénoncé au profit d'un contrat de type "EduSelect" dont les produits sont achetés et deviennent ainsi propriété de l'Université. Ce changement sera sans incidence pour les utilisateurs. En effet, la Division informatique continuera à financer toutes les licences MS Office nécessaires. Cet achat porte sur la nouvelle suite MS Office2007 et permet à l'utilisateur de conserver la suite MS Office2003 aussi longtemps qu’il le désire, puis à migrer sans frais vers la nouvelle suite, le moment voulu.
Ce changement de contrat:

  • dégage une économie substantielle;
  • permet une indépendance vis-à-vis du choix et de la date des migrations;
  • donne la liberté de se tourner progressivement vers les alternatives offertes par les logiciels libres.

retour

Succès de l'immatriculation en ligne

Pour la première fois, la Division administrative et sociale des étudiants (DASE) offrait la possibilité de s'immatriculer en ligne. Plus de 4500 demandes ont ainsi été enregistrées par ce moyen, un peu plus de 2000 demandes ayant finalement abouti. Une innovation qui a grandement facilité les démarches des futur-e-s étudiant-e-s de l'UNIGE et qui, en plus de mettre un terme aux inévitables erreurs dues à la saise manuelle des informations, a allégé la charge de travail des collaborateurs de la Division.

retour

Engagement aux Ressources humaines

La Division des ressources humaines a engagé, en date du 23 avril 2007, un nouveau responsable des salaires et des assurances sociales, M. Denis Grimm. Dans son activité, M. Grimm sera rattaché à la direction ad interim de la Division des ressources humaines et supervisera l'équipe du bureau des salaires.
M. Grimm, doté d'une solide formation en matière d'assurances, possède une expérience complète, variée et confirmée dans la mise en oeuvre d'une politique de rémunération dans des environnements de travail multiples et exigeants. Il a, par ailleurs, développé un bon niveau d'expertise au niveau de la comptabilité et des ressources humaines (formation continue en droit du travail).
L'engagement de M. Grimm (int. 97645) contribuera à renforcer l'expertise de cette unité en matière d'assurances du personnel.

retour

La Division informatique au service de la cité

Zone de Texte:  La Division informatique (DINF) participe activement à toutes les élections qui se déroulent à Genève. Quatre élections cantonales et fédérales ont ou auront lieu cette année. Pour ces opérations, la Chancellerie d'État occupe le bâtiment d'Uni Mail et mandate l'Université pour la mise à disposition de son infrastructure et de ses moyens informatiques.
A chaque opération, la DINF se mobilise pour assurer le soutien informatique des dépouillements centralisés. L'Université met ainsi à disposition de la Chancellerie:

  • 9 collaborateurs de la DINF, plus 3 de la Division des bâtiments et de la logistique, au service du dépouillement;
  • 64 locaux aménagés en salles de saisies;
  • 282 PC étudiants installés et configurés pour l’occasion;
  • 21 imprimantes installées et configurées.

Grâce à ces services, Genève est le seul canton qui arrive à donner les résultats des élections aussi rapidement.

retour

 

14 mai 2007
  2007