Les discours

Discours du recteur
M. Jacques Weber >>>

Allocution du président
du Conseil de l'Université
M. Roger Mayou >>>

Discours du président
du Conseil d'Etat
M. Charles Beer >>>

Discours prononcé par
Mme Céline Dehavay, étudiante
de la Faculté des sciences >>>

Remerciements par
Mme Collette Rolland,
Docteur honoris causa
>>>

Laudatio pour le Prix Latsis,
attribué à Mme Valérie Junod
>>>

Remise de la Médaille de l'Université au prof. André Maeder >>>

Laudatio pour le Prix
Mondial Nessim Habif,
attribué à M. Vaughan Jones >>>

Laudatio pour le Prix Latsis 2007 attribué à Madame Valérie JUNOD pour son ouvrage «Clinical Drug Trials – Studying the Safety and Efficacy of New Phamaceuticals»

Le prix Latsis de l’University de Genève est décerné cette année à Madame Valérie JUNOD pour son ouvrage «Clinical Drug Trials - Studying the Safety and Efficacy of New Phamaceuticals».

L’œuvre de Madame Valérie JUNOD aborde de manière brillante et pluridisciplinaire la question de la recherche médicale sur l’être humain, qui joue un rôle essentiel dans le développement de nouvelles substances thérapeutiques.

Son ouvrage commence par un rappel des différents événements qui ont conduit les Etats, et notamment, la Confédération suisse, à réglementer les essais cliniques de médicaments. Elle analyse ensuite les caractéristiques de ces essais en se fondant tant sur des sources scientifiques, notamment les revues médicales anglo-américaines, que sur la littérature économique. Elle parvient ainsi à combiner des notions provenant de ces disciplines, pour donner une image précise du cadre légal de ces essais. Sur cette base très solide, elle présente de manière très détaillée les caractéristiques de ces essais avec les controverses, notamment éthiques, qu’ils génèrent.

Madame Valérie JUNOD examine ensuite les droits des sujets de recherche, notamment les conditions dans lesquelles ils peuvent donner un consentement éclairé. Son étude porte avant tout sur le droit suisse, mais contient de très nombreuses références aux législations américaines et européennes afin d’illustrer les forces et faiblesses de celui-ci. Enfin, Madame Valérie JUNOD aborde la question, souvent essentielle, de la publication des résultats des essais.

Madame Valérie JUNOD a mené sa recherche avec une très grande rigueur scientifique. Les opinions des différents auteurs, des tribunaux ou des autorités administratives sont présentées de manière claire et différenciée, dans une perspective de droit comparé. Madame Valérie JUNOD donne ensuite avec beaucoup de pertinence et d’acuité son avis personnel sur chacun des thèmes en étayant son point de vue et en se basant sur une analyse juridique rigoureuse. Son analyse se place toujours dans une perspective économique tout en reposant sur une solide base scientifique. Cette approche pluridisciplinaire est rare dans le domaine juridique et est remarquable par sa profondeur et sa qualité.

La thèse de Madame Valérie JUNOD constitue ainsi une œuvre majeure dans un secteur du droit, quasiment inexploré par la doctrine en dépit de son grand intérêt pratique. Il constitue désormais la référence juridique en matière de tests cliniques et représente à ce titre un progrès marquant dans le domaine du droit. Pour l’ensemble de ces raisons, cette thèse méritait de recevoir le Prix Latsis.

Jacques Weber