Votre ordinateur personnel sur votre lieu de travail

Le poste de travail a beaucoup évolué ces dernières années. Comme pour le téléphone qui s’est affranchi du fil de connexion pour devenir mobile, votre poste informatique suit la même évolution.

 

A titre d’exemple pour l’année 2006, 75% des achats informatiques par les étudiants concernaient un portable et 38% pour les achats du personnel administratif et académique.

Sa transformation graduelle de poste fixe en poste mobile s’accompagne d’une profonde modification de son utilisation. Destiné initialement aux seuls besoins du service, l’ordinateur accompagne maintenant son utilisateur dans sa vie quotidienne, entre vie professionnelle et vie privée. La distinction entre poste institutionnel et poste personnel s’amenuise, les données académiques et privées se côtoyant. Les prestations de la DINF doivent par conséquent s’adapter à ce nouveau contexte.

Pour répondre à cette situation, plusieurs actions ont été entreprises et sont décrites dans le projet « poste du futur » qui a été présenté à la Commission informatique de l’Université et validé par le Rectorat. Des phases pilotes ont été lancées pour valider certains choix et tester diverses solutions.

 

Nouvelle situation
La généralisation des portables et la mobilité de l’utilisateur impliquent la mise en place d’une infrastructure spécifique, adaptée à cette nouvelle situation. En particulier, citons :
- La connexion au réseau, indépendante du lieu
- La sauvegarde systématique et automatique des données
- La gestion des impressions
- Le partage de l’information et des données entre utilisateurs
- La logistique - Support à l’utilisateur, support logiciel et support matériel

Connexions réseau
Les utilisateurs mobiles doivent bénéficier d’une connexion facilitée au réseau universitaire, sans configuration spécifique liée à la situation géographique sur le campus. Cette fonctionnalité sera assurée par le protocole DHCP adapté à notre contexte.

La sauvegarde des données
La sauvegarde des données a toujours été un point aussi crucial que difficile à assurer de manière satisfaisante. La DINF se propose d’améliorer cette prestation pour l’ensemble de nos utilisateurs, qu’ils soient équipés de postes fixes ou mobiles. La vulnérabilité accrue des portables (perte, vol ou destruction), leur connexion intermittente au réseau et le volume toujours grandissant des données posent de nouvelles et sérieuses contraintes au système de sauvegarde des données.
Le système en test est bien adapté aux utilisateurs mobiles car il est basé sur une technologie Web permettant en même temps son intégration au portail MyUniGE et la sauvegarde des données sur le net.

Impression
L’impression des documents doit également s’adapter à la mobilité. Un nouveau système est en phase de validation, il permettra à l’utilisateur d’envoyer ses impressions sur le web où qu’il se trouve (maison, bureau etc.) et de choisir la première imprimante libre qui lui convient pour effectuer son impression.

Le partage de l’information et des données entre utilisateurs
Les rapports, les mémoires de licences et beaucoup d’autres documents sont parfois écrits en groupe. Des documents scientifiques sont l’œuvre d’un travail d’équipe et tous les intervenants doivent pouvoir accéder, où qu’ils se trouvent, aux données utiles et surtout actualisées. Les documents partagés ne peuvent résider uniquement sur les postes individuels pas toujours connectés au réseau. Un espace collaboratif accessible par le Web, facilement configurable par les utilisateurs eux-mêmes (droits d’accès, de lecture, d’écriture) et doté de fonctions de gestion de versions, est évalué à la DINF.

Support
L’amélioration du support « Helpdesk » adapté à l’utilisateur itinérant doit être développé. L’accessibilité du support par le web ainsi que l’accès à la documentation et aux questions les plus fréquentes (FAQ) vont être améliorés. En outre, la Commission informatique du rectorat a déjà été saisie d’une demande de création d’un « helpdesk étudiant ». Un projet dans ce sens est à l’étude.

La Division informatique est à l’écoute des besoins des utilisateurs et mobilise ses compétences pour y répondre au mieux. Pour cela, elle veille constamment à pouvoir offrir à la communauté universitaire les dernières technologies, aussi complexes soient-elles. Ce qui compte avant tout, c’est de simplifier la vie de l’utilisateur. Le projet « poste du futur », dont les différents volets sont en cours d’élaboration, en est la preuve.

Jean-Raymond Fischer
HelpDesk/DINF