A la une de Campus

Couverture campu 49

Vous pouvez télécharger les différentes rubriques du numéro actuel (au format *.pdf) en cliquant sur les liens dans le sommaire ci-dessous. Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat© Reader (nécessaire pour lire et imprimer les fichiers), il vous est possible de l'importer gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Icône Acrobat Reader

Les fondations,
sources de liberté académique

Campus No 50, Février-Mars 2001

SOMMAIRE, ÉDITORIAL ET IMPRESSUM

p.3 par Jean-Noël Tallagnon

DÉCOUVERTES

Archéologie, p.4 Ostie rejoint Genève par la magie d'une exposition
Physique quantique, p.7 De Bellevue à Bernex à la vitesse de la lumière!
Médecine dentaire, p.8 Les dents tombent, tout le corps est menacé
Architecture et énergie, p.10 Un outil pour architects "made in CUEPE"
Biologie moléculaire, p.11 Quand les cellules "exportent" leurs protéines

ÉCLAIRAGES

Fondations: la clef privée de la liberté académique, p.12 Les fondations privées apparaissent comme un des moteurs financiers de la recherche. Genève est particulièrement bien lotie. Deux nouvelles fondations vont devenir actives dans le canton d'ici à deux ans.
Un engagement personnel, p.13, Entretien avec Metin Arditi, président de la Fondation Arditi et de l'Association genevoise des fondations académiques (AGFA)
Le budget d'un lauréat du Prix Louis-Jeantet, p.16
Entretien avec Ueli Schibler, professeur au Département de biologie moléculaire de l'Université de Genève et lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2000.

L'INVITÉ

Pierre Milza,professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, p.18 "La Suisse est un grand pays du point de vue industriel et financier, mais qui craint de perdre son identité et de brader ses valeurs. La tradition rurale est parfois manipulée par ceux qui jouent de la peur de l'étranger."

CARRIERES

myQube et Mediabiotech, sociétés "incubatrices" de la "nouvelle" économie, p.20

VIE UNIVERSITAIRE

Actualités, p.22 - Carlo Rubbia anime la première remise des diplômes de la Faculté des sciences