PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Campus - A la Une

FÉMINISME - De la lutte pour l'égalité à l'essor des "études genre"

Campus No 56, Février - Mars 2002

Vous pouvez télécharger les différentes rubriques du numéro actuel
(au format *.pdf) en cliquant sur les liens dans le sommaire ci-dessous. Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat© Reader (nécessaire pour lire et imprimer les fichiers), il vous est possible de l'importer gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Icône Acrobat Reader

TRIBUNE LIBRE

L'économie au féminin, par Michelle Bergadaa

Droit, p.4 Révisions et réforme: les grands chantiers du droit pénal suisse
Lettres, p.6 Un trésor se cache dans la bibliothèque d'Italien: La Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance et ses quelques 300 ouvrages
Géographie, p.8 277 caméras de vidéosurveillance sont braquées sur l'espace public genevois. Un phénomène opaque aux conséquences incertaines
Sciences, p.9 Grâce à un logiciel mis au point pour la prosection de pérole, des géologues genevois lisent l'histoire du climat au fond des lacs
Psychologie, p.12 Soigner les maux de la très jeune enfance, c'est parfois traiter les parents

ÉCLAIRAGES

De la lutte pour l'égalité à l'essor des "études genre", p.12
En 1971, les femmes suisses obtiennent le droit de vote. En 1981, l'égalité des sexes est inscrite dans la Constitution et en 1996, la Loi fédérale sur l'égalité entre en vigueur. Pourtant, en 2002, à l'Université comme dans la société, des hommes et des femmes se battent encore pour affirmer ce principe. Pionnière en matière d'"études genre" (gender studies), l'Université de Genève a notamment créé un diplôme de troisième cycle, un doctorat et un certificat de formation continue dans le domaine.

ENTRETIENS, p.14
Christiane Brunner

"Pour faire bouger les choses, on n'a pas forcément besoin d'avoir un couteau entre les dents"
Andrée-Marie Dussault
"Les "études genre" représentent un pas en avant" Andreas Auer
"Actuellement, il est probablement plus facile d'obtenir des crédits pour faire des "études genre" que du droit international humanitaire

L'INVITÉ

Michel Serre
"Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes", p.20

CARRIÈRES

Le forum de l'emploi Interface met le cap sur les métiers de l'humanitaire
A partir du 18 mars à Uni-Mail, p.22

VIE UNIVERSITAIRE

Actualités, p.24
- Le RUIG millésime 2001
- Les Goûters de la science
- Inauguration du Serveur suisse de l'éducation
- Dix millions de francs au Pôle de génomique fonctionnelle

Relations internationales, p.26
Depuis près de vingt ans, de nombreux programmes lient l'Université de Genève à l'Afrique. Tour d'horizon.
Nouvelles parutions, p.28
Thèses - Agenda, p.29-30