PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Campus - A la Une

photo

La mémoire en chantier

Campus No 58, Mai - Juin 2002

Vous pouvez télécharger les différentes rubriques du numéro actuel
(au format *.pdf) en cliquant sur les liens dans le sommaire ci-dessous. Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat© Reader (nécessaire pour lire et imprimer les fichiers), il vous est possible de l'importer gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Icône Acrobat Reader

TRIBUNE LIBRE

Cellules souches: un espoir pour la médecine, par Karl-Heinz Krause

Astronomie, p.4 L'Integral Science Data Center vient d'être inauguré à Sauvergny, six mois avant le lancement prévu du satellite européen Integral qui observera les confins de l'univers.
Géographie, p.6 Entité transfrontalière créée au début des années 90 pour assurer le développement de la région, "Espace Mont-Blanc" est loin d'avoir atteint ses objectifs. Bilan.
Biologie, p.8 Deux chercheurs genevois sont sur le point de monter une start-up, Athelas, dédiée à la recherche de substances antivirulantes capables de neutraliser les mécanismes pathogènes des bactéries.
Linguistique, p.9 Un modèle de linguistique développé à l'Université de Genève pourrait contribuer à faire progresser la recherche dans le dialogue homme-machine.
Histoire, p.10 Le Fonds national suisse de la recherche scientifique aura 50 ans cette année. Pour saluer l'événement, deux historiens genevois se sont penchés sur les conditions qui sont présidé à l'émergence d'une politique fédérale en matière de recherche.

ÉCLAIRAGES

La mémoire en chantier, p.12

La synapse, première étape de la mémoire, p.14
Des chercheurs tentent de comprendre comment une connexion neuronale s'établit et résiste à la durée.
Le cerveau filtre les souvenirs avant d'en saisir le contenu, p.15
L'étude de patients souffrant de confabulation a permis d'identifier le centre quis s'occupe de trier les souvenirs.
"Il ne faut pas confondre mémoire et histoire!", p.16
La frontière qui sépare mémoire et histoire se fait de plus en plus ténue. Mise au point avec Michel Porret, maître d'enseignement et de recherche au Département d'histoire de l'Université de Genève.

ENTRETIEN
Kurt Deggeller, p.18

"Nous n'avons pas les moyens de mener une politique globale et de sauver l'ensemble du patrimoine audiovisuel suisse: il faudrait des millions d'heures de travail pour cela"

Mémoire en émoi, p.19
La fonction premiè,re de l'émotion est de répondre de manière adéquate aux situations difficiles. Une faculté essentielle qui, comme le souligne le professeur de psychologie Klaus Scherer, fait appel à la raison et la mémoire.

L'INVITÉ

Le chercheur français Etienne-Emile Baulieu, découvreur de la DHEA, était à Genève lors de la Semaine internationale du cerveau, p.20

CARRIÈRES

La section informatique rattachée à la Faculté des SES a connu la plus forte progression d'étudiants, avec une augmentation de 130% en deux ans. Les raisons de ce boom, les débouchés et le contenu du cursus, p.22

VIE UNIVERSITAIRE

Relations internationales, p.24
Le réseau européen pour la recherche sur la souris Eumorphia vient de se mettre en place. Deux laboratoires suisses en font partie, un à Genève et l'autre à Lausanne.

Actualités, p.26