PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Campus - A la Une

Nouveaux matériaux: petits, rapides, étranges

Campus No 60,
Octobre-Novembre 2002

Vous pouvez télécharger les différentes rubriques du numéro actuel
(au format *.pdf) en cliquant sur les liens dans le sommaire ci-dessous. Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat© Reader (nécessaire pour lire et imprimer les fichiers), il vous est possible de l'importer gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Icône Acrobat Reader

TRIBUNE LIBRE

Une mouche, une bactérie, un poulet, un ver...: un zoo à la Faculté de médecine?

Sciences de la terre, p.4 Trois thèses se sont attachées à évaluer l'aléa sismique dans la vallée du Rhône, les régions alpines et à Genève. Le risque d'un tremblement de terre causant des dégâts dans nos régions n'est pas nul.
Astronomie, p.6 Des astronomes genevois ont mesuré le chant d'une étoile géante, située à 130 années-lumière. Il s'agit de la vibration de la surface de l'astre que les chercheurs ont captée avec le même instrument servant à la détection des planètes extrasolaires.
Géographie, p.8 Genève sera-t-elle incapable de défendre ses atouts touristiques? Un ouvrage pose la question.
Théologie, p.9 Dans les premières heures de la Réforme, Genève harcelait Rome à coups de rires et de satires.
Sociologie, p.10 Omniprésent dans nos sociétés de communication, le fait divers n'avait jusqu'ici guère attiré l'attention des chercheurs. Séance de rattrapage autour d'un genre à part.

ÉCLAIRAGES

Les nouveaux matériaux: vers l'électronique du futur, p.12
Le pôle de recherche "Matériaux avec des propriétés électroniques exceptionnelles" (MaNEP), dirigé par le professeur Øystein Fischer de l'Université de Genève, a organisé le mois dernier une journée-portes ouvertes. Visite.
La supraconductivité dans tous ses états, p.16
Limiteurs de courants ou générateurs de champs magnétiques intenses, les supraconducteurs sont déjà utilisés dans l'industrie, mais les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre sur leur fonctionnement.
Les ordinateurs butent sur les limites de la miniaturisation, p.19
L'électronique va de plus en plus vite et prend de moins en moins de place. La course à la miniaturisation passera forcément par les nouveaux matériaux.

ENTRETIEN
Jean-Marc Triscone
, p.14
"Le défi consiste à comprendre la physique de base de ces matériaux et à développer des techniques de préparation à grande échelle mais aussi à les faire connaître aux industriels."

Georg Bednorz, p.18
prix Nobel 1987 pour avoir codécouvert le premier supraconducteur dit à haute température.

L'INVITÉE

Sadako Ogata, à la tête du HCR entre 1991 et 2002, était de passage à Genève lors du Dies Academicus, où elle a reçu le titre de docteur honoris causa de médecine.

CARRIÈRES, p.22

Une enquête sur le devenir des étudiants en HEC se focalise sur les secteurs où les diplômés HEC se dirigent après leurs études, mais aussi sur la satisfaction de leurs employeurs.

EXTRA-MUROS, p.24

Le Prof. Carlevaro a mis sur pied une maîtrise en économétrie en Bolivie. Une première dans ce pays sud-américain.

Nouvelles parutions, p.28

• Fabienne Regard: La Suisse paradis de l'enfer