PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

H2O dans tous ses états

Campus No 65,
Juillet-août 2003

Vous pouvez télécharger les différentes rubriques du numéro actuel
(au format *.pdf) en cliquant sur les liens dans le sommaire ci-dessous. Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat© Reader (nécessaire pour lire et imprimer les fichiers), il vous est possible de l'importer gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Icône Acrobat Reader

TRIBUNE LIBRE

La recherche: une simple histoire d'argent?

Politique, p.4 Impuissante durant la guerre d'Irak, la Turquie fait face à une profonde crise d'identité. L'analyse de Yuce Yucel, politologue d'origine kurde.
Biologie, p.6 Depuis vingt ans, elle jouait à cache-cache avec les chercheurs. Une équipe genevoise vient de débusquer une protéine essentielle à la photosynthèse.
Pédagogie, p.8 Bernard Huber, enseignant en FPSE, collectionne d'anciens ouvrages de géographie destinés à la jeunesse, dont certains sont uniques au monde. Visite guidée.
Littérature anglaise, p.10 Figure de proue de la littérature moderniste, James Joyce a longtemps divisé ses exégètes. Dans son dernier ouvrage, David Spurr tente une réconciliation.
Economie, p.11 Notion encore jeune dans le monde de l'entreprise, le "management durable" est en vogue à Genève, qui rêve de se profiler comme un pôle de référence dans ce domaine.

DOSSIER

H2O dans tous ses états, p.12-19

• Indissociable de toute activité humaine, l'eau reste une conquête récente, notamment pour ce qui est de l'hygiène. Histoire d'une lente domestication avec François Walter, professeur au Département d'histoire nationale.
  • Les sédiments de certains barrages suisses sont fortement contaminés en métaux lourds. L'Institut Forel s'applique à étudier les conséquences sur l'environnement et la santé publique que cette situation pourrait avoir à long terme.
  • Unique dans l'univers, l'eau a des propriétés particulières qui en font le seul liquide à la connaissance des scientifiques à pouvoir permettre l'éclosion de la vie. Petit tour en compagnie du professeur Jacques Buffle.
  • Le réseau d'évacuation des eaux usées à Genève (près de 1500 kilomètres de tuyaux) a besoin d'un sérieux coup de jeune. Un chantier gigantesque supervisé par le tout nouveau Domaine de l'eau de l'Etat de Genève.

L'INVITÉ, p.20

Jeune neurobiologiste, Olaf Blanke, est l'un des lauréats du prix Leenards pour l'encouragement de la recherche. Son domaine de prédilection? L'expérience extracorporelle.

CARRIÈRES, p.22

Comment faire fructifier sa licence? Créé il y a quatre ans, le Centre Uni-Emploi offre de nombreuses prestations aux étudiants qui cherchent à s'insérer dans la vie professionnelle.

RECHERCHE, p.24

Sur le site antique de Pompéi, le chantier-école de l'Unité d'archéologie a accueilli ce printemps une quinzaine d'étudiants. Reportage.

ACTUALITÉ

Nouvelles parutions, p.26

• Eros rebelle
  • Lucien Febvre, lecteur et critique
  • Si Hippocrate voyait ça!
En bref, p.27
  • Besoin de toiTs