PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Campus - A la Une 


photo

 

 

Génétique: cherchez la petite bête!

Campus No 69,
Mars-avril 2004


Vous pouvez télécharger les différentes rubriques du numéro actuel
(au format *.pdf) en cliquant sur les liens dans le sommaire ci-dessous. Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat© Reader (nécessaire pour lire et imprimer les fichiers), il vous est possible de l'importer gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Icône Acrobat Reader

 


TRIBUNE LIBRE

OGM: quand croyances et sciences s'affrontent

RECHERCHE

Médecine, p.4   Mettre au point des traitements contre le sida moins chers et moins lourds: c'est le but poursuivi par l'étude "Staccato", un projet mené en commun par la Suisse et la Thaïlande.
Histoire, p.6   Deux ans après la publication du Rapport Bergier, une étude sur la frontière genevoise permet de suivre quasiment pas à pas la destinée des réfugiés qui ont tenté d'entrer en Suisse entre 1942 et 1945 et de revoir certains chiffres à la baisse.
Histoire des sciences, p.8   Près de 20% des Prix Nobel de physique décernés durant le XXe siècle ont récompensé des chercheurs d'origine juive. Dans un récent ouvrage, Isaac Benguigui se penche sur les motifs de cette étonnante surreprésentation.
Géographie, p.9   Spécialiste du risque, Valérie November analyse les conséquences de la vidéosurveillance sur le territoire.

DOSSIER

Cherchez la petite bête!, p.10-21

  • Actif depuis deux ans et demi, le pôle national de recherche (PNR) "Frontiers in Genetics" et ses trois plates-formes technologiques renforcent la position de l'arc lémanique en tant que centre d'excellence mondial en matière de recherche génétique.
  • La politique du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) permet à la Suisse de maintenir une grande variété d'approches scientifiques. Mais, selon Denis Duboule, directeur du pôle et lauréat du Prix Marcel Benoist 2003, il n'est pas certain que cette situation résiste à l'intégration du pays dans un système de recherche européen.
  • De la mouche à la souris, du ver plat à la levure, les biologistes d'aujourd'hui disposent d'un vaste bestiaire pour leurs expérimentations. Pratiques, faciles à élever et à manipuler, ces petites bêtes permettent des découvertes parfois valables pour l'ensemble du monde vivant, humains inclus.

 

L'INVITÉ

Eric-Emmanuel Schmitt: "La peur se conjugue rarement au présent. Ce qui est effrayant c'est ce qui est arrivé ou ce qui peut arriver", p.22

EXTRA-MUROS, p.24

Depuis dix ans, des chercheurs des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève étudient la flore médicinale du Paraguay. Le projet, intégré à la réhabilitation du jardin botanique de la capitale, a connu un tel succès qu'il a suscité l'intérêt des municipalités de São Paulo, La Paz, Dakar, Bamako et Ouagadougou.

ETUDIANTS, p.26-28

  • Cet automne, HEC Genève a lancé un programme de tutorat, une manière d'initier les étudiants de deuxième cycle aux ficelles du coaching et de familiariser les nouveaux avec l'univers académique et les plans d'études.
  • Etudiante en 3e année de biologie, Céline est non-voyante de naissance. Aidée par un jeune doctorant, elle poursuit cependant son cursus comme tout le monde, ou presque.

A LIRE, p.31

EN BREF, p.33

NOUVELLES THÈSES, p.34