PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Semaine internationale du cerveau du 12 au 17 mars 2001

Au gré des recherches, le cerveau dévoile chaque année de nouveaux secrets. L'exploration de cet organe complexe ne laisse pas indifférent le public, inquiet pour sa mémoire, affecté par la maladie d'Alzheimer d'un parent ou encore victime de troubles du sommeil. Afin de faire le point sur les avancées scientifiques et les espoirs de traitements qui en découlent, l'Université de Genève organise en collaboration avec les HUG, pour la quatrième année consécutive, la Semaine internationale du cerveau. Du 12 au 17 mars prochain, tables rondes, conférences publiques, portes ouvertes et exposition permettront chaque jour au public, jeune et moins jeune, d'aborder des sujets brûlants et de répondre aux questions qu'il se pose.

La Semaine internationale du cerveau est une vaste campagne d'information sur l'avancement des connaissances et des recherches sur le cerveau destinée au grand public.

Deux nouveautés marqueront cette quatrième édition. Trois tables rondes seront organisées les 13, 14 et 15 mars, animées par des journalistes de télévision, Sylvie Rossel et Liliane Roskopf. Elles traiteront de thèmes comme "La mémoire: comment ça marche!", "Le sommeil réparateur: bien dormir pour bien vivre" et "Maladie de Parkinson: avancées thérapeutiques à l'aube du 3e millénaire". L'objectif est d'engager la discussion entre spécialistes et grand public après une brève partie introductive. De plus, des personnes ayant souffert d'un accident cérébral participeront activement à cette Semaine internationale du cerveau dans le cadre d'une exposition picturale. Intitulée "Re-création", celle-ci sera constituée d'une trentaine de tableaux et se tiendra dans le hall principal du Centre Médical Universitaire.

L'autre événement marquant de cette année sera la conférence du prof. Semir Zeki, le lundi 12 mars, sur l'art et le cerveau. Professeur en neurobiologie à la University College London, il est l'un des spécialistes mondiaux du cerveau visuel - qui représente 2/3 des régions cérébrales. Il s'intéresse tout particulièrement au fonctionnement et aux réactions de notre cerveau face à des œuvres d'art. Il a notamment écrit un ouvrage sur le sujet avec le peintre Balthus en 1995.

Parmi les autres événements au programme, une conférence publique sera donnée par le prof. Martial Van der Linden de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation sur les relations entre mémoire, émotions et comportement social. En outre, des portes ouvertes termineront la semaine à la Clinique de rééducation de Beau-Séjour, au Centre Médical Universitaire et à l'Hôpital cantonal. A Beau-Séjour, le public découvrira les différentes activités destinées aux patients souffrant d'une lésion cérébrale pour les aider à réintégrer une vie active et indépendante. Au CMU, des étudiants en neurologie présenteront des animations sur le thème "Le cerveau dans tous ses états", et la Division de médecine nucléaire organisera des visites pour présenter différentes techniques d'imagerie cérébrale.

Enfin, un soin particulier sera apporté à l'information des écoliers et des collégiens. Sur inscription de leur classe, ils pourront visiter durant toute la semaine différents laboratoires de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences et de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que certains départements des Hôpitaux universitaires de Genève.

La Semaine internationale du cerveau est placée sous le haut patronage de Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à la science et à la recherche et sous les auspices des Sociétés suisse et genevoise des neurosciences ainsi que de la European Dana Alliance for the Brain.