PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Signature d'une convention entre les Universités de Lausanne, de Genève et l’EPFL:
le programme “Sciences, Vie, Société” (SVS) entre dans sa phase opérationnelle

Les Universités de Genève et de Lausanne ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne viennent de signer une Convention académique établissant les règles fondamentales de collaboration dans le cadre du programme SVS, aussi appelé projet triangulaire. Après le vote positif des citoyennes et citoyens vaudois, la ratification de ce document permet au projet d'entrer dans une phase opérationnelle.

Les Recteurs des Universités de Genève et de Lausanne, le Président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont fixé, par une Convention, le mode de fonctionnement et de gouvernance du programme SVS. Ce document atteste la “volonté de créer une dynamique scientifique commune par l’exploration de nouvelles voies de recherche et d’enseignement” et des “interfaces entre plusieurs disciplines”. Il encourage la promotion des offres d’enseignement supplémentaires et innovantes et définit les objectifs du programme SVS en matière de recherche et de mobilité. En outre, il règle les modes de décision, pose le cadre général du statut des enseignants et des chercheurs participants, celui des dispositifs à mettre en place pour les étudiants, et énonce les objectifs généraux en sciences humaines et en génomique.

Avec ce document, l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet est réuni. La phase de réalisation peut commencer dès maintenant avec la création du pôle de recherche commun en génomique, celle du pôle en sciences humaines et sociales et la première étape de la réorganisation des sciences de base sur le site lausannois.

A cet effet, des montants substantiels seront consacrés au programme SVS dans les trois Hautes Ecoles déjà pour l’année civile 2001. La réorganisation des sciences de base sur le site lausannois, qui débutera avec le transfert de la Section de chimie de l’UNIL à l’EPFL, sera financée par une première tranche du crédit pluriannuel du Conseil des EPF (soit 63 millions de francs au total pour les années 2001-2003). Ce transfert libérera les premières ressources à l’Université de Lausanne pour lancer les deux pôles. L’Université de Genève bénéficiera d’un premier quart de son crédit de 12 millions de francs dédié au programme SVS pour la période 2001-2004. Enfin, la Conférence universitaire suisse contribuera cette même année à hauteur de 2 millions de francs pour les deux Universités, sur les 10 millions prévus entre 2001 et 2003.

Le pôle de sciences humaines tripartite prendra ainsi son envol par un démarrage progressif de 10 projets et le pôle de génomique verra naître ses premières plates-formes technologiques communes - la création de l'une d'elles ayant déjà été annoncée cette semaine à Lausanne - et ses premiers projets.

Un programme d'enseignement de sciences humaines et sociales pour les étudiants de l'EPFL débutera en automne 2002. En 2003, le programme SVS poursuivra son développement par le transfert des unités de mathématiques et de physique de l’UNIL à l’EPFL. Parallèlement, les pôles de génomique et de sciences humaines verront leurs moyens s’accroître. Suivra enfin, en 2004, le regroupement de l’Ecole romande de pharmacie à Genève.

La Convention est disponible en format PDF.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
A l’Université de Genève:
Claus Hässig, chef de projet SVS à l’UNIGE, tél. 022 379 71 94
A l’Université de Lausanne:
prof. Pierre Gisel, responsable SVS UNIL, tél 021 692 20 10
A l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne:
prof. Jean-Jacques Paltenghi, tél. 021 693 35 76