PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Une avancée scientifique majeure dans le contrôle de nos défenses immunitaires

Le Dr François Mach et son équipe de recherche du laboratoire de biologie cardiovasculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et des HUG démontrent que les statines, médicaments largement utilisés pour faire diminuer le taux de cholestérol, jouent également un rôle dans le déclenchement des réactions immunitaires. Ces résultats, qui seront publiés dans la revue américaine Nature Medicine de décembre, ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la transplantation et du traitement de maladies auto-immunes.

Les statines sont les médicaments les plus employés au monde pour diminuer le cholestérol. Toutefois, l'équipe du Dr François Mach vient de démontrer qu'elles peuvent également avoir d'autres effets, notamment sur notre système immunitaire. En travaillant sur des cellules humaines en culture, les chercheurs ont découvert que les statines influencent les réponses immunitaires. Elles empêchent en effet les molécules MHC de type II, chargées de donner l'alerte en présence d'un corps étranger, de réagir et diminuent ainsi les chances de notre corps à se défendre.

Ces résultats, qui sont le fruit d'une recherche menée durant 18 mois, ouvrent d'importantes perspectives dans le domaine de la transplantation. Les statines pourraient en effet être utilisées pour diminuer les cas de rejets lors de greffes d'organes. Il y a quelques années, une étude avait déjà montré que l'utilisation des statines lors d'une greffe du coeur améliorait les chances de survie des patients. A l'époque, ce résultat avait été mis sur le compte de la diminution du cholestérol. Il a toutefois servi de base au lancement de la recherche du Dr Mach qui s'en est inspiré.

L'étude genevoise permet également d'espérer le développement de traitements pour les maladies immunes et auto-immunes telles que le psoriasis, la sclérose en plaque ou l'arthrite, qui résultent d'une défense immune incontrôlée.

"Statins as a newly recognized type of immunomodulator", by Drs B. Kwak, F. Mulhaupt, S. Myit and F. Mach, Division de Cardiologie, Hôpital Universitaire de Genève et Université de Genève, Fondation pour Recherches Médicales. Nature Medicine 2000; 6:1399-1402.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le Dr François Mach, tél. 382 72 34