PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Création d'une Délégation aux questions féminines: l'Université de Genève innove

L'Université de Genève innove avec la constitution d'une Délégation aux questions féminines, composée d'une déléguée adjointe au rectorat, Geneviève Billeter, ainsi que de cinq professeurs ordinaires - Timothy Harding, Angela Kraemer, Michelle Bergadaa Delmas, Susan Armstrong et Anne-Lise Head. Cette nouvelle délégation aura pour mission de mettre en œuvre le principe d'égalité des droits et des chances ainsi que la promotion des femmes au sein de l'institution.

Le Rectorat de l'Université de Genève vient de nommer les professeurs Timothy Harding, Angela Kraemer, Michelle Bergadaa Delmas, Susan Armstrong et Anne-Lise Head, membres de la nouvelle délégation aux questions féminines et vient d'engager une nouvelle déléguée, Geneviève Billeter. Ensemble, ils travailleront à la promotion des femmes à l'Université.

L'une des priorités de cette nouvelle équipe sera la promotion des carrières féminines de haut niveau. Il s'agira notamment d'identifier au sein des facultés les femmes susceptibles d'embrasser une carrière scientifique et de les soutenir grâce à différents types d'aide dans le cadre d'un programme de mentorat.

En outre, la Délégation participera activement aux procédures de nomination des professeurs et à la mise en œuvre de la politique de l'égalité dans les facultés. Elle travaillera également sur un projet de sensibilisation des collégiennes à certaines disciplines, désertées par les jeunes femmes.

La constitution de cette délégation académique, assistée par une adjointe au rectorat, représente une réelle nouveauté dans le fonctionnement de l'Université de Genève. En effet, en septembre 2000, la Loi sur l'Université a été modifiée. Jusqu'alors, elle exigeait que la déléguée aux questions féminines soit professeure ordinaire et assume seule cette charge.

La nouvelle déléguée, Geneviève Billeter se consacrera quant à elle à plein temps aux questions féminines. Docteur en Lettres, elle a notamment travaillé comme historienne au sein de la commission Bergier ainsi qu'au WWF et au CICR.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Geneviève Billeter, Déléguée aux questions féminines, tél. 022 379 75 91