PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqués de presse 

L’enfance nous regarde

En ce début de siècle, la pédiatrie se trouve face à de nouveaux défis : les problèmes de santé traités dans les hôpitaux pour enfants ont changé et les exigences des parents ne cessent de croître face aux avancées technologiques et médicales. Plus qu’une évolution de la médecine, c’est le regard sur l’enfant qui a véritablement changé au sein de la famille et de la société. A l’occasion du 125e anniversaire de la Faculté de médecine et des 40 ans de l’inauguration de l’Hôpital des enfants, le Département de pédiatrie, l’Institut d’histoire de la médecine et la Faculté de médecine ont souhaité promouvoir une réflexion globale sur l’enfance sous les angles de la médecine, de la culture et de la société. Ainsi, dès le 11 septembre prochain, se dérouleront à Genève de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles.

Afin de faire le point sur la pédiatrie, son histoire, ses développements et ses défis et pour entamer une réflexion globale, le Département de pédiatrie, l’Institut d’histoire de la médecine et la Faculté de médecine ont souhaité tisser des liens entre l’évolution de cette " jeune " spécialité de la médecine et la modification du regard porté sur l’enfant au sein de la famille et de la société. En effet, la pédiatrie a véritablement réussi à s’imposer au 20e siècle grâce au changement des mentalités : d’une part la médecine a petit à petit reconnu les spécificités de l’enfant et de l'adolescent comme des organismes en évolution, et d’autre part l’humanisme des Lumières avec Rousseau a reconnu à l’enfant son individualité. Une vision nouvelle qui a permis aux pédiatres d’utiliser les avancées médicales et technologiques pour sauver et soigner.

Ainsi, tout au long de l’automne, le Département de pédiatrie, l’Institut d’histoire de la médecine et la Faculté de médecine proposent une série d’événements qui développent ces différents aspects. Les questions médicales seront abordées dans le cadre de colloques et conférences. En présence de spécialistes internationaux, des thèmes comme les progrès médicaux pour le nouveau-né et la place de la transplantation d’organes chez l’enfant seront traités. Ce choix de sujets souligne le travail quotidien effectué par les pédiatres pour adapter les développements technologiques de la médecine aux particularités de l’enfant. A l’occasion d’un cycle de conférences de deux jours, plusieurs interventions porteront également sur l’évolution du regard médical et culturel: l’image de l’enfance dans l’éducation et la culture, la santé publique et le bien-être de l’enfant, etc.

Enfin, ces évènements seront accompagnés par une programmation culturelle importante qui allie musique, photographie et expositions. Dans le cadre de six concerts et cinq conférences, le grand public pourra notamment découvrir la place de l’enfance dans la musique : une vision qui oscille entre idéalisme et réalisme.

Le symposium : " Pédiatrie 2001 : progrès interdisciplinaires " aura lieu du 11 au 13 septembre.
La conférence de l’Association européenne pour l’histoire de la médecine et de la santé " Health and the Child " se déroulera du 13 au 16 septembre.
Le programme culturel avec les concerts et conférences et les expositions se déroulera du 13 septembre au 15 mai 2002.

Le programme de ces événements est disponible auprès de l’Institut d’histoire de la médecine, tél. 022 702 57 90 ou Mona.Abboud@medecine.unige.ch
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter
le prof. Susanne Suter, tél. 022 382 45 02
le prof. Bernardino Fantini, tél. 022 702 57 91