PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqués de presse

L'Université de Genève signe un accord de licence avec l'entreprise Modex Therapeutics

L'Université de Genève et l'entreprise lausannoise Modex Therapeutics ont signé un accord de licence exclusive des droits d'exploitation d'un brevet. Celui-ci est basé sur l'aboutissement des recherches réalisées par l'équipe du professeur Beat Imhof à la Faculté de médecine. Les chercheurs genevois ont en effet découvert une famille de petites molécules, des peptides, qui peuvent être utilisées pour moduler la localisation et le nombre de mélanocytes responsables de la pigmentation de l’épiderme. Ces travaux ouvrent d'intéressantes perspectives pour de nombreuses affections de la peau liées aux mélanocytes, comme les taches de vieillesse, ou encore d'autres maladies liées au système immunitaire tel que l'eczéma.

Brevetées en janvier 2000, les découvertes du professeur Beat Imhof et du Dr Bernhard Wehrle-Haller du Département de pathologie viennent de faire l’objet d’un contrat de licence entre l’Université de Genève et l’entreprise Modex Therapeutics. Les scientifiques genevois ont en effet mis en évidence l’existence de peptides capables de contrôler les mélanocytes. Ces cellules, responsables de la pigmentation de la peau, sont situées à la base de l’épiderme et peuvent être à l'origine, en cas d'accumulation pathologique, de troubles dermatologiques sérieux tels que les mélanomes. Une découverte qui permettrait d'envisager des solutions pour prévenir toute accumulation suspecte de mélanocytes dans l'épiderme.

L’Université de Genève et l’entreprise lausannoise ont également signé, par l'entremise d'Unitec, un accord de collaboration scientifique de trois ans impliquant l'équipe du professeur Imhof. Il porte sur l'identification d'autres peptides ainsi que sur l'étude approfondie de l'application cutanée de ces molécules. Avec la poursuite de ces recherches, le professeur Imhof a pour objectif de développer des patchs ou des crèmes qui, contenant des vecteurs susceptibles d'acheminer les peptides choisis dans l'épiderme, permettraient un meilleur contrôle des mélanocytes. En parallèle, Modex Therapeutics mènera des études complémentaires nécessaires pour passer rapidement en phase de tests cliniques.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter
le prof. Beat Imhof, Université de Genève, tél. 0041 22 702 57 47
Laurent Miéville, Responsable d'Unitec, Université de Genève, tél. 0041 22 379 73 69
David Jones, Directeur financier de Modex Therapeutics, tél. 0041 21 620 60 00